Chèque énergie : Nouveau versement en juillet 2023

Mis en ligne le
par Marc

Le chèque énergie sert à aider les ménages à payer leurs factures d'électricité, de gaz ou de bois. Voici les critères pour en bénéficier !

L’inflation a eu un impact considérable sur différents secteurs, tels que l’immobilier, le carburant, l’alimentation et l’énergie. Ainsi, pour aider les ménages les plus modestes, le gouvernement a instauré le chèque énergie. Malgré une légère baisse des prix de l’énergie sur un an, l’inflation en juin 2023 a atteint 4,5%. Cet article présente les détails du chèque énergie et les conditions pour en bénéficier.

Chèque énergie : les conditions pour en bénéficier

Le chèque énergie sert à aider les ménages à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou de bois. D’ailleurs, Agnès Pannier-Runacher a confirmé lors d’une conférence de presse que cette aide serait versée automatiquement.

En outre, dès le 5 juillet 2023, les ménages les plus modestes de la région Île-de-France pourront bénéficier d’un nouveau chèque énergie. Il sera d’une valeur de 250 euros. Cette mesure est mise en place en raison d’une augmentation de près de 30% des factures d’énergie depuis le début de l’année.

Ainsi, pour être éligible à cette aide, il est nécessaire de résider en Île-de-France. De plus, il faut avoir un revenu fiscal moyen ne dépassant pas 60% du revenu fiscal régional médian. Par exemple, une personne seule ne doit pas avoir un revenu supérieur à 14 802 euros. En revanche, un couple avec trois enfants ne doit pas dépasser 15 525 euros.

Conditions de ressources détaillées pour les Franciliens

La liste ci-dessous présente les différentes unités de consommation et les plafonds de revenu à ne pas dépasser pour être éligible au nouveau chèque énergie en Île-de-France :

  • Personne seule : 1 UC, 14 802 euros
  • Personne seule avec 1 enfant mineur en garde alternée : 1,25 UC, 18 502,50 euros
  • Personne seule avec 1 enfant / Couple : 1,5 UC, 22 203 euros
  • Personne seule avec 2 enfants / Couple avec 1 enfant : 1,8 UC, 26 643,60 euros
  • Personne seule avec 3 enfants / Couple avec 2 enfants : 2,1 UC, 31 084,20 euros
  • Personne seule avec 4 enfants / Couple avec 3 enfants : 2,4 UC, 35 524,80 euros
  • Personne seule avec 5 enfants / Couple avec 4 enfants : 2,7 UC, 39 965,40 euros
  • Personne seule avec 6 enfants / Couple avec 5 enfants : 3 UC, 44 406 euros

Toutefois, pour vérifier votre éligibilité et obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter le site iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.