Cette semaine, de bonnes nouvelles pourraient arriver dans votre boîte aux lettres sous la forme d’un chèque énergie. En effet, d’une valeur comprise entre 48 et 277 euros, cette aide est envoyée progressivement par courrier postal à plus de 5,8 millions de foyers français. Ainsi, depuis le 22 mai, une nouvelle vague d’envois a commencé, touchant certains départements spécifiques.
Les habitants qui recevront le chèque énergie cette semaine
Cette semaine, du 22 au 26 mai 2023, les départements suivants recevront donc le chèque énergie :
- 06 – Alpes-Maritimes
- 11 – Aude
- 12 – Aveyron
- 13 – Bouches-du-Rhône
- 16 – Charente
- 19 – Corrèze
- 20 – Corse (5e envoi)
- 24 – Dordogne
- 30 – Gard
- 32 – Gers
- 34 – Hérault
- 38 – Isère (Grenoble, 4e envoi)
- 40 – Landes
- 46 – Lot
- 47 – Lot-et-Garonne
- 48 – Lozère
- 64 – Pyrénées-Atlantiques
- 65 – Hautes-Pyrénées
- 82 – Tarn-et-Garonne
- 83 – Var
- 84 – Vaucluse
- 86 – Vienne
- 971 – Outre-Mer – Guadeloupe (5e envoi)
- 973 – Outre-Mer – Guyane (3e envoi)
- 976 – Outre-Mer – Mayotte
- 979 – Outre-Mer – Wallis-et-Futuna
Cependant, il est important de noter que les délais entre l’envoi et la réception du chèque énergie varient généralement entre deux et quatre jours.
L’utilisation de cette aide
Par ailleurs, destinée aux Français les plus modestes, ce soutien vise à contribuer au paiement des factures énergétiques. Aussi, elle permet l’achat de combustibles tels que l’électricité, le gaz naturel, le fioul domestique, le bois, la biomasse. On peut également l’utiliser pour acheter d’autres combustibles pour le chauffage ou la production d’eau chaude.
Le chèque énergie peut également être utilisé pour les charges énergétiques incluses dans votre redevance. En revanche, vous devez vivre dans un logement-foyer. En outre, il peut servir à régler des travaux ou des dépenses énergétiques pour votre logement. Par exemple, le remplacement d’un équipement de chauffage, l’isolation, le changement de fenêtres ou un audit énergétique.
Vous pensez être éligible au chèque énergie, mais vous ne l’avez pas reçu ? Dans ce cas, vous pouvez déposer une réclamation en ligne ou appeler le 08 05 20 48 05. Ainsi, vous obtiendrez de l’aide et des informations supplémentaires.