Chèque énergie 2024 : nouveaux principes, critères d’éligibilité, montant…voici les dernières actualités à retenir !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le chèque énergie se présente comme un appui financier précieux pour atténuer les dépenses énergétiques des ménages. Pour l’année 2024, voici tout ce qu’il faut savoir concernant ce coup de pouce du gouvernement.

Chèque énergie 2024 : principe de fonctionnement

Le chèque énergie 2024 est une subvention dédiée à diminuer les dépenses énergétiques des ménages les plus précaires. Il s’agit d’un dispositif qui a été installé par le gouvernement pour payer les différentes factures énergétiques comme le gaz, l’électricité ou autres sources d’énergie domestique.

Pour l’année 2024, l’Etat a apporté quelques nouveautés pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. On peut mentionner parmi ces changements la réévaluation de son montant ainsi que l’élargissement de sa portée.

Ceux qui sont éligibles à cette aide peuvent ainsi l’avoir de manière automatique sans aucune démarche administrative. La réception de ce chèque se fait ainsi de manière simple.

Critères d’éligibilité du chèque énergie

Le gouvernement distribue le chèque énergie suivant des critères précis. En effet, cette aide cible principalement les ménages aux faibles revenus. Pour obtenir ce chèque énergie, il faut avoir un revenu fiscal de référence du foyer qui ne dépasse pas le plafond défini par les autorités.

Pour bénéficier de cette aide, il n’y aucune démarche à faire. Ce sont les données fiscales qui retiennent les critères d’éligibilité. Les bénéficiaires vont recevoir directement le chèque à la maison.

Cependant, il ne faut pas oublier de faire une déclaration de revenus même sans imposition. Cela permet d’évaluer et de recevoir l’aide à temps.

Montant du chèque énergie 2024

Le chèque énergie 2024 se calcule en fonction des ressources du ménage et de sa composition. Pour estimer son montant exact, le fisc va prendre en compte le revenu fiscal de référence et le nomabre de parts dans le foyer.

Le calcul considère également d’autres critères comme la performance énergétique du logement. Pour évaluer le montant, l’administration fiscale passe par ces quelques étapes :

  • Évaluation des revenus annuels du ménage.
  • Détermination de la composition familiale.
  • Application d’un barème spécifique actualisé chaque année.

La période de distribution du chèque énergie 2024

Les services publics conçoivent un calendrier préétabli pour la distribution du chèque énergie 2024. Les bénéficiaires peuvent ainsi obtenir ce coup de pouce énergétique au printemps, plus particulièrement entre fin mars et début avril.

C’est une période qui correspondra à l’augmentation des dépenses énergétiques, permettant de soutenir financièrement les ménages.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Chèque énergie 2024 : nouveaux principes, critères d’éligibilité, montant…voici les dernières actualités à retenir ! »

  1. Franchement qu’est-ce que vous faites pour nous c’est trop gentil

Les commentaires sont fermés.