Chèque énergie 2023 : voici quand vous pouvez recevoir votre aide selon votre département

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

L’envoi du chèque énergie diffère selon les départements. Voici donc les dates à retenir !

Le chèque énergie est une aide précieuse pour les foyers modestes. En effet, il permet de régler les factures d’énergie et de financer des travaux d’efficacité énergétique. Comme l’année précédente, les chèques énergie seront envoyés automatiquement par courrier en 2023, entre le 21 avril et le 30 mai. Cependant, les délais postaux peuvent varier d’un département à l’autre, entraînant un envoi en plusieurs fois pour certains départements. Allons voir les dates d’envoi des chèques énergie !

Des envois échelonnés selon les départements

Les habitants du Pas-de-Calais ont été les premiers servis, recevant leur chèque le vendredi 21 avril. Du 24 au 28 avril, ce sera au tour de l’Auvergne Rhône Alpes (Isère et Haute-Savoie) et de la Bourgogne Franche-Comté. Ce sera aussi le cas pour le Centre Val de Loire, de la Corse et des départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique). De même pour les Hauts de France et de la Nouvelle Aquitaine (Gironde et Deux-Sèvres).

Du 2 mai au 5 mai, ce sera le tour de l’Auvergne Rhône Alpes (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie). Cela concerne également la Bourgogne Franche-Comté (Yonne), le Centre Val de Loire (Eure-et-Loir) et la Corse. Sans oublier l’Île-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et de la Nouvelle Aquitaine (Gironde).

Plusieurs envois du chèque énergie pour certains départements

Pour certains départements, l’envoi de cette prestation sera échelonné en plusieurs fois. Du 9 au 12 mai, ce sera le cas de l’Auvergne Rhône Alpes (Isère) et du Centre Val de Loire. Ce sera aussi le cas pour la Corse, les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Réunion) et le Grand Est. Cela touche également l’Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle Aquitaine (Deux-Sèvres, Gironde).

Enfin, du 15 au 19 mai, la Bretagne, dans le Centre-Val de Loire, recevra les chèques énergie. De même pour la Corse, les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion), l’Occitanie, le Pays de la Loire et la Provence Alpes Côte d’Azur.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.