Le chèque énergie de 277 euros pour aider les Français à payer leurs factures d’énergie

Mis en ligne le
par Valérie

Le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages modestes confrontés à des factures d'énergie élevées. Voici les dates à ne pas manquer !

Avec la hausse constante des prix de l’énergie, l’État a mis en place des aides comme le chèque énergie. Ce dernier sera versé entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Rappelons que cette aide sert à aider les Français à payer leurs factures d’énergie. Elle sert aussi à financer certains travaux énergétiques. Cet article résume tout ce que vous devez savoir sur cette aide et quand vous pouvez vous attendre à la recevoir.

Montant et conditions d’éligibilité

Le gouvernement accorde automatiquement cette aide aux personnes éligibles. Ce, sans aucune demande de leur part. Alors, pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez tout simplement vérifier votre situation sur le site du ministère de la Transition énergétique.

Le chèque énergie est destiné aux ménages modestes avec un revenu fiscal de référence inférieur à 10 800 euros pour une personne seule. Toutefois, le montant de ce coup de pouce varie de 48 à 277 euros, en fonction du revenu et de la composition du foyer.

Chèque énergie : Calendrier de versement

Le gouvernement versera le chèque énergie par département. La période sera entre le 21 avril et le 30 mai 2023. À noter que ce chèque est valable jusqu’au 31 mars 2024.

Ainsi, le département du Pas-de-Calais sera le premier à recevoir cette aide. D’autres régions le suit, comme l’Auvergne-Rhône Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, le Centre Val de Loire, la Corse, les DOM, le Grand-Est. Aussi, la nouvelle Aquitaine et certains départements des Hauts de France comme l’Aisne, l’Oise et la Somme. Les bénéficiaires peuvent s’attendre à recevoir leur chèque énergie entre 2 et 4 jours après l’envoi.

Le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages modestes confrontés à des factures d’énergie élevées. N’oubliez pas de vérifier votre éligibilité et de profiter également d’autres aides mises en place par l’État.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.