Chauffage : ne commettez pas cette erreur fatale par temps de froid !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quand il fait froid, tout le monde allume le chauffage. Et cela peut faire monter en flèche le coût de la facture. Cependant, évitez de commettre cette erreur pour éviter une facture monstrueuse !

Pour être à l’abri de cette vague de froid très inquiétante, les ménages sont à la recherche des solutions efficaces sans pour autant exploser la facture. C’est le cas par exemple de ce petit bouton sur votre radiateur qui permet d’augmenter la chaleur et le confort à la maison sans grimper votre facture.

Cependant, il existe certains gestes à éviter complètement surtout par temps de froid. Pour ne pas élever votre facture de chauffage, voici la pire erreur à bannir de votre quotidien.

Evitez de commettre ce geste surtout quand le mercure chute !

Quand on allume les chauffages, cela peut risquer aussi bien votre sécurité que votre porte-monnaie. Surtout si vous avez des chauffages d’appoint qui peuvent générer des incendies.

En ce qui concerne le chauffage surtout pour préserver la température confortable à l’intérieur, on commet tous cette erreur fatale. Si vous avez l’habitude d’augmenter brutalement votre chauffage pour ensuite diminuer la température en moins de 20 degrés, ne refaites plus jamais ce geste.

La raison est simple : votre chaudière ou votre pompe à chaleur ne supporte pas cette action. La surchauffe va élever la facture et provoquer des surcoûts.

Pour ce faire, les experts recommandent de laisser le chauffage à une température de 19 degrés.

Des conseils avisés pour mieux utiliser son chauffage durant la vague de froid

D’après les explications de Maison & Travaux : « En revanche, on ne garde pas les radiateurs à pleine puissance lorsque les fenêtres sont ouvertes, détaille Marine Leprince. On peut les régler sur 15-16°C, ou bien sur une température hors-gel assez basse, mais cela ne sert à rien de les arrêter : en 15 minutes, ils n’auront pas le temps de refroidir complètement ». Ce sont des conseils pratiques qui permettent d’avoir un intérieur chaud sans faire augmenter la consommation énergétique.

Pour la cheffe de produit chez Delta Dore, expert en maison connectée, elle conseille d’ajuster la température dans les différentes pièces de la maison. Si possible, il faut ainsi programmer le chauffage suivant la météo et l’aménagement de l’espace.

Elle suggère que : « Par exemple, le soir, le chauffage va remonter progressivement juste à temps pour qu’en rentrant du travail, vous puissiez profiter de la température adéquate ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.