ARS : L’âge de vos enfants détermine combien vous allez toucher

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Pour aider les parents à bien préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, la CAF leur verse une allocation spécialement conçue pour eux. Il s'agit en effet de l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Jusqu'à quel montant peuvent-ils ainsi prétendre ?

Chaque mois d’août, environ 3 millions de familles en France reçoivent l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Il s’agit d’un coup de pouce destiné à aider les familles modestes à préparer la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette aide financière permet notamment d’acheter les fournitures et le matériel nécessaires. Ainsi, le versement de cette allocation varie selon la région et l’âge des enfants.

Calendrier de versement et montant de l’ARS selon l’âge des enfants

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) sera versée le mardi 1ᵉʳ août dans les départements de Mayotte et de la Réunion. Puis, le mercredi 16 août 2023 en métropole. Même date pour les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique.

Concernant le montant de l’ARS, il dépend de l’âge de l’enfant à charge. Voici les montants pour chaque tranche d’âge :

  • 6 à 10 ans : 398,09 euros
  • 11 à 14 ans : 420,05 euros
  • 15 à 18 ans : 434,61 euros

Conditions pour bénéficier de l’allocation

Pour bénéficier de l’ARS, quelques conditions doivent être respectées :

  • L’enfant doit avoir entre 6 et 18 ans. Aussi, il doit être scolarisé dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou en accueil spécialisé.
  • Les ressources prises en compte pour l’attribution de l’ARS sont celles de l’année N-2, soit les revenus de 2021. « Si les ressources du foyer dépassent très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle, également calculée par rapport à vos revenus. Vérifiez auprès de votre CAF ou MSA, » indique le site de la CAF.
  • Les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont les suivants : 25 775 euros pour 1 enfant à charge. 31 723 euros pour 2 enfants à charge. 37 671 euros pour 3 enfants à charge. 43 619 euros pour 4 enfants à charge et enfin 5 948 euros par enfant supplémentaire.

Par ailleurs, si vous avez déjà bénéficié de l’ARS l’année dernière, le versement sera automatique cette année. Vous n’avez pas besoin d’effectuer de démarches supplémentaires. Toutefois, si vous n’étiez pas allocataire auparavant, il est nécessaire de suivre la procédure. C’est-à-dire, créer rapidement un espace personnel sur le site de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour pouvoir bénéficier de l’ARS cette année.

N’oubliez pas que certaines démarches supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction de la situation de votre enfant. Comme le service public le précise : « si votre enfant a moins de 6 ans et rentre au CP, vous devrez transmettre à la CAF un certificat de scolarité. » Pareillement, s’il a entre 16 et 18 ans, assurez-vous de vous renseigner auprès de votre CAF pour toutes les informations nécessaires. Pour ce faire, accédez facilement à votre espace « Mon compte » du site ou à travers l’application « Mon compte » de la CAF.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.