Cette intelligence artificielle est capable de prédire l’âge du décès : elle est fiable à 78%

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Des experts ont mis en place un système basé sur une intelligence artificielle qui peut prédire l’âge à lequel on meurt. La précision s’élève à 78%.

Est-il possible de tout prédire ? Oui, ces chercheurs danois et américains peuvent même prédire l’âge du décès. En effet, ils ont mis en place un modèle d’intelligence artificielle.

Il a comme base la technologie Transformers (l’architecture utilisée par ChatGPT). Son atout majeur ? Il a le pouvoir de prédire avec précision la date de décès d’une personne.

L’objectif principal des chercheurs est de repousser les limites de la compréhension de la mort. Cela va permettre d’avancer les aspects qui rendent plus faible l’espérance de vie d’un individu.

« Life2vec » : elle peut estimer l’âge de décès d’une personne

Pour parvenir à la création de cette intelligence artificielle, les experts ont fait l’expérimentation du modèle sur une période de 10 ans. Pour ce faire, ils ont utilisé une base de données très étendue composée d’informations détaillées sur la vie des résidents danois.

Ces données ont été constituées par le Labour Market Account qui contient des informations sur l’emploi, les revenus, le statut professionnel.

Il y a aussi le National Patient Registry qui renferme tous les renseignements sur les contacts des résidents danois. Cela concerne le système de santé public que ce soit en hôpital ou en ambulatoire.

On a associé ces deux sources de données par la suite au niveau individuel pour fonder des « séquences de vie ». L’IA va ainsi observer les séquences de vie enregistrées d’une information supplémentaire : l’individu sera-t-elle encore en vie dans 4 ans ou décédée ?

Les résultats sont sans appel. Le modèle Life2vec (son nom) qui connait l’historique de vie d’une personne a le pouvoir de prédire sa date de décès. Et ce, avec une grande précision de 78,8%. Le test s’est porté en 2020 sur 100 000 personnes âgées de 35 à 67 ans.

D’après les chercheurs, ces résultats devancent les méthodes traditionnelles de prédiction de la mort. D’ailleurs, les données de Life2vec ont permis même aux chercheurs de lister les facteurs communs de risques.

Le modèle a révélé que les personnes qui sont âgée de 55 ans et plus sont connues comme ayant une probabilité de mortalité plus élevée.

Life2vec a permis également de connaître que ce sont les hommes qui risquent de décéder plus tôt. Si on jette un coup d’œil à la catégorie socioprofessionnelle, ce sont les profils ouvriers qui ont un risque élevé de mourir tôt.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.