Cette astuce secrète des plombiers permet d’économiser près de 30 euros par mois !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Faire baisser la facture d’électricité peut se faire en un tour de main avec cette méthode ingénieuse des plombiers !

Avec les températures toujours en baisse combinées avec le coût de l’énergie qui monte en flèche, on cherche tous à grappiller la moindre économie pour diminuer les factures énergétiques.

En effet, beaucoup de ménages ne savent pas que c’est le chauffe-eau qui est le deuxième appareil domestique qui est très énergivore dans une habitation. Il faut ainsi penser à le rendre moins gourmand en énergie pour diminuer la note mensuelle.

Un peu de bricolage pour assurer des économies d’électricité

Comment réduire la consommation de votre chauffe-eau ? En faisant une bonne isolation. En effet, la plupart des plombiers-chauffagistes approuvent les avantages de ce système d’isolation.

En isolant votre chauffe-eau, cela vous permet d’avoir de l’eau chaude plus longtemps dans le ballon. La consommation énergétique va ainsi diminuer.

Quelle est la méthode pour isoler efficacement un ballon d’eau chaude tout en le laissant accessible ? Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur averti pour le faire, tout le monde peut réaliser ces quelques coups de bricolages.

Vous devez tout simplement confectionner une couverture pour que votre chauffe-eau puisse préserver de la chaleur.

Pour cela, vous avez besoin de :

  • 2 couvertures de survie ;
  • Du papier bulle ;
  • Du scotch double face ;
  • Du fil de fer.

Comment procéder ?

Prenez la couverture de survie et attachez-la avec la face argentée contre le ballon d’eau chaude avec le scotch. Puis, recouvrez le tout avec une couverture de survie de papier bulle. Réalisez deux couches pour une efficacité optimale.

Ensuite, ajoutez encore une autre couche de couverture de survie avec la face argentée vers le ballon. Fixez bien l’ensemble avec du fil de fer.

Ce système va préserver la chaleur de votre appareil car la partie argentée de la couverture de survie va diffuser la chaleur. Votre ballon d’eau chaude va ainsi garder l’eau au chaud pendant une longue durée.

Pour faire plus simple pour un coût pas cher, il est possible d’installer autour de votre ballon du film isolant que vous pouvez acheter facilement dans les magasins de bricolage.

Avec son coût de 50 euros, le remboursement peut se faire très vite car vous pouvez économiser près d’un euro par jour avec le tarif réglementé de l’électricité en option BASE.

Le prix d’1 kWh EDF était de 0.2276 € / kWh en octobre 2023. Après calcul, l’économie s’élève à près de 30 euros par mois en plein hiver, soit entre 100 et 150 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.