Pneus de voiture périmés : voici la méthode infaillible pour connaître leur âge exact !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les pneus d’une voiture peuvent se périmer. Très peu de conducteurs connaissent cette astuce pour connaître leur âge !

Peu de gens connaissent que les pneus de voiture ont une date de péremption. Mais tout le monde est conscient que les pneus sont des éléments très importants pour assurer la sécurité routière. Quand les pneus se dégradent, il peut y avoir des conséquences dramatiques sur la route.

Mais est-ce que vous savez à quel moment faut-il changer les pneus de votre voiture ? D’après les experts, le remplacement doit se faire tous les 50 000 kilomètres si les roues sont fabriquées par les grandes marques comme Michelin, Dunlop, Pirelli, Bridgestone ou encore Continental. Cette distance va ainsi diviser par deux pour un véhicule muni de pneus de qualité inférieure.

Bon nombre de conducteurs se servent de leur voiture pour de courts trajets. Et il faut savoir que l’état des pneus peut se détériorer même s’ils ne roulent pas.

Quand un nouveau pneu équipe une voiture, sa « date de péremption » est de près de 10 ans même si cela n’est pas officiel. Après ces quelques années, et même sans dépasser les kilométrages, il faut absolument changer les pneus.

Age d’un pneu : comment le reconnaître ?

De très nombreux conducteurs ne savent pas que l’âge d’un pneu est facilement reconnaissable. En effet, sa date de fabrication est mentionnée sur l’un de ses flancs. Souvent, elle est accompagnée de l’inscription « DOT » (departement of transport en anglais) et sa suite alphanumérique.

Pour connaître la « date de naissance » du pneumatique, il faut jeter un coup d’œil aux quatre derniers chiffres. Les deux premiers font référence au numéro de la semaine de fabrication et les deux derniers à son année de fabrication.

Par exemple, si vous avez 3218 qui suit l’inscription « DOT », cela signifie que ce pneu a été fabriqué la 32ème semaine de l’année 2018. C’est donc la période qu’il faut avoir en tête pour connaître l’âge exact du pneu. Ce pneu avec les quatre derniers chiffres 3218 va se périmer vers la fin de l’été 2028.

Combien coûte un pneu ?

Si vous voulez acheter un pneu d’une marque premium dédié à une citadine, il faut compter environ 75 euros. Pour un pneu d’un SUV avec des tailles plus grandes, vous devez débourser près de 120 euros. Les pneus de bonne qualité assurent la sécurité des passagers.

D’ailleurs, en cas d’un contrôle, les pneus trop lisses peuvent obtenir une amende de 135 euros. C’est plus onéreux que le prix d’un pneu neuf.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.