Tous les retraités ne sont pas choyés de la même manière. En effet, si certains encaissent une pension de retraite confortable, d’autres peinent à joindre les deux bouts.
A la suite de ce constat, l’Etat a imposé un montant minimum pour chaque retraité même pour ceux qui n’ont pas pu cotisé tous leurs trimestres. Quel est ce montant de retraite minimum ?
Le montant de minimum retraite
Tous les retraités ne touchent pas le même montant de pension. Si certaines personnes perçoivent une pension généreuse, d’autres vivent d’une pension misère.
Pour éviter cet écart, le gouvernement a mis en place un dispositif pour assurer un niveau minimum de ressources aux retraités qui n’ont pas pu cotisé tous leurs trimestres. On parle du minimum retraite.
Il s’agit d’un montant minimum donné aux retraités en fonction de chaque profil. Il existe ainsi trois types de minimum retraite : l’ASPA, le minimum garanti et le minimum contributif.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA
Appelé auparavant minimum vieillesse, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est une subvention à verser aux personnes qui vont partir à la retraite et qui ne possèdent aucun revenu. Le montant de cette prestation dépend de la situation familiale et du profil du retraité.
Pour une personne seule, cette aide de 961,08 euros va passer à 1012 euros par mois. Pour un couple, le montant de 1 492,08 euros va atteindre les 1 571,20 euros. Afin de bénéficier de cette subvention, il faut résider en France et être âgé de 65 ans.
Le minimum garanti
Le minimum garanti est l’autre second minimum retraite. Il s’agit d’un montant de pension minimum qui concerne les anciens salariés de la fonction publique et les anciens fonctionnaires.
Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir cotisé plus de trimestres pour empocher une pension complète sans réduction. Il faut également jouir d’une retraite anticipée en tant que parent d’un enfant handicapé.
En outre, les personnes qui bénéficient d’une retraite anticipée en cas d’invalidité d’au moins 50% ou pour cause d’infirmité ou encore de maladie incurable sont également éligibles à cette aide.
Jusqu’au 30 avril 2024, le gouvernement a fixé à 1 248,33 euros le montant du minimum garanti.
Le minimum contributif
Le minimum contributif concerne particulièrement les anciens employés du secteur privé. Il s’agit d’un montant plancher qui vient ajouter le montant perçu par l’assuré si la pension de ce dernier est insuffisante.
La valeur de cette subvention atteindra les 876,14 euros par mois pour les minimums contributifs majorés.