Ce panneau est difficile à comprendre : automobilistes et cyclistes risquent une amende de 135 euros

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Bon nombre d’usagers de la route ne connaissent pas la signification de ce panneau. Il n’est pas simple à interpréter.

Pour se conformer aux nouvelles mobilités, le Code de la route a connu une évolution de taille ces dernières années. En effet, il y a l’apparition de nouveaux panneaux de signalisation afin d’assurer la réglementation de la circulation des voitures légères.

C’est le cas du panneau B53 qui est constitué d’un grand carré bleu à l’intérieur duquel figurent une voiture, un vélo et un piéton. Dans le coin en bas à droite, vous pouvez voir un petit rond blanc avec écrit 20 à l’intérieur.

Puis, une large bande rouge va barrer la diagonale en passant sur le cycliste et le piéton. Tout cela rime à beaucoup d’informations qui sèment la confusion. Sachez que ce panneau a de multiples interprétations.

Pour commencer, il faut connaitre les usagers de la route concernés par ce panneau. A cause de la présence d’un mini panneau de limitation de vitesse, beaucoup pensent que ce panneau exige aux automobilistes d’adopter la vitesse inférieure à 20 kilomètres/heure pour la sécurité des cyclistes et des piétons. Oui, c’est vrai mais c’est insuffisant.

Connaissez-vous suffisamment le panneau B53 ?

En plus des conducteurs, ce panneau touche également les cyclistes et les piétons. En effet, il se présente comme un panneau de zone de rencontres en agglomération.

C’est le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 qui a mis en place ces espaces en France afin de permettre à tout le monde de partager la chaussée.

Ce qui veut dire que tous les usagers peuvent circuler sur la chaussée mais la priorité absolue est attribuée aux piétons. La limitation de vitesse à 20 km/h concerne ainsi tous les types de véhicules (voitures, taxis, bus, vélos…).

En ce qui concerne la bande rouge qui barre le panneau, cela signifie qu’on est en fin de zone de rencontres. Une fois hors de cette surface, les règles classiques du Code de la route vont s’appliquer à nouveau.

La plus grande majorité de ces zones de rencontres sont présentes dans les centres-villes, plus précisément dans des centres historiques, ou dans des lieux avec une forte affluence de piétons. Elles doivent ainsi garantir aux usagers de la route une cohabitation parfaitement sécurisée.

Les sanctions encourues en cas de non-respect des règles

En cas de non-respect des règlementations qui régissent ces zones de rencontres, il y a de sanctions conséquentes :

  • Le dépassement de la vitesse autorisée conduit à une amende de 68 à 3 750 euros selon la vitesse retenue.
  • Le non-respect de la priorité à un piéton est une infraction passible d’une amende de 135 euros et un retrait de 6 points.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.