La taxe foncière ne cesse d’augmenter et cela se fait presque tous les ans. Pour cette année 2024, la hausse est déjà confirmée avec un taux à deux chiffres dans la majorité des communes.
A chaque fin de l’été, les propriétaires sont habitués à recevoir un avis de taxe foncière plus élevée en comparaison au montant de l’année dernière.
C’est d’ailleurs le cas pour l’année 2024 car une nouvelle augmentation est prévue dans quelques mois. Malheureusement, beaucoup de grandes villes vont connaître des taux de hausse à deux chiffres.
La principale raison de l’augmentation de la taxe foncière est la majoration annuelle des valeurs locatives cadastrales par les services fiscaux. En effet, elles subissent chaque année une mise à jour. Si ces valeurs augmentent, c’est à cause surtout de l’inflation.
Même si l’augmentation de la base de calcul de la taxe foncière n’arrive pas à atteindre les 7,1 %, elle sera quand même importante pour les propriétaires.
Selon les chiffres révélés par le fisc, les valeurs locatives cadastrales vont connaître une hausse de 3,9 %. Ce qui veut dire que la taxe foncière des propriétaires va augmenter à ce taux sauf si leur commune décide de diminuer le taux d’imposition.
Cependant, les municipalités choisissent souvent de réévaluer ce pourcentage pour augmenter leur budget. Et donc, le montant final de la taxe foncière est élevé pour les contribuables.
Qui sont les grandes villes les plus impactées par la hausse ?
À cause de cette hausse du taux communal, les habitants de certaines grandes villes vont subir une augmentation douloureuse. Selon les statistiques de Capital, certaines communes vont avoir une hausse atteignant les deux chiffres.
On peut citer Villeurbanne (+ 10 %), Annecy (+ 14,1 %), Nancy (+ 14,5 %) et Saint-Etienne (+ 15,1 %). Ces villes vont connaître une hausse de la taxe foncière qui atteint ou dépasse les 10 %.
Pour cette année, c’est Nice qui tient le record de hausse de toutes les grandes villes. Les propriétaires niçois vont devoir subir une augmentation de 19,2 %.
Quant aux propriétaires parisiens, ils vont échapper à la hausse car le taux communal de leur taxe foncière reste inchangé cette année.
De manière générale, la majorité des propriétaires vont supporter une hausse de la taxe foncière égale ou supérieure à 4 %.
Certains d’entre eux doivent même subir une double hausse à cause du rehaussement de leur taux d’imposition local. Une pression fiscale qui devient très lourde pour les propriétaires.