Crédit immobilier : emprunter après 55 ans est possible si vous appliquez ces astuces !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup d’emprunteurs qui sont âgés de plus de 55 ans sont face à des difficultés quand ils souhaitent demander un crédit à la banque. Cependant, ils peuvent choisir ces différentes démarches pour faire passer leur dossier.

Les établissements bancaires ont fixé qu’une personne devient senior à partir de 55 ans. Du coup, cela devient un blocage s’ils souhaitent devenir propriétaires.

Cécile Roquelaure, responsable des études du courtier Empruntis précise que : « C’est une période de la vie ou le crédit immobilier sera remboursé à cheval entre la vie active et la retraite. C’est pour cela que les établissements exigent systématiquement un document attestant du niveau de la future retraite ».

Ce document est fourni par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ou des entreprises spécialisées dans le bilan de retraite.

Rembourser l’argent le plus rapidement possible

Pour mettre en confiance la banque, vous devez tout simplement faire un remboursement rapide de votre crédit pendant que vous êtes encore en pleine vie active. Fini donc les prêts sur 25 ans !

Si vous êtes âgé de 55 ans, choisissez de payer votre crédit durant 20 ans ou durant 15 ans si vous avez atteint les 60 ans.

Cécile Roquelaure rappelle que : « Les assurances emprunteur intègrent généralement une clause limitant la couverture à 75 ans ». Les banques n’accordent pas ainsi un crédit si ce dernier n’est pas couvert sur la totalité de la durée.

En outre, il est aussi possible de rembourser votre crédit en faisant une souscription à un prêt à paliers. Cela consiste à moduler vos mensualités en suivant un calendrier établi par les deux parties.

Par exemple, en faisant un emprunt à 55 ans, vous remboursez 1 000 euros par mois jusqu’à vos 64 ans. C’est l’âge légal de départ à la retraite avant de faire baisser ce montant à 700 euros.

C’est une démarche qui permet de suivre la perte de revenus causée par la liquidation de votre pension.

Assurance emprunteur : un autre appui pour réussir la négociation

Les mensualités de prêt sont limitées à 35 % de vos revenus nets avant impôt. Ce taux comprend également le coût de l’assurance emprunteur.

Mais heureusement, il est possible de négocier les primes surtout durant cette période où les banques sont en quête active de clients.

Cécile Roquelaure souligne : « Une banque en difficulté va être plus conciliante avec l’ensemble de ses emprunteurs. Les seniors ont cependant une marge de manœuvre supplémentaire car les banques mutualisent leurs tarifs. Les plus jeunes cotisent davantage pour les plus âgés ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.