Carburant : pensez à faire le plein avant 2023 !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le prix du litre de carburant va augmenter l'année prochaine. Faire le plein est donc nécessaire !

Dans les prochains jours, il faudra penser à faire le plein de votre véhicule, car les remises carburant se terminent également en fin 2022. En effet, les prix augmenteront à nouveau le 1er janvier.

Une mauvaise nouvelle pour la fin de l’année 2022

Pour les conducteurs, 2022 a été une année difficile. Notamment, vu les pénuries de carburant et l’inflation qui ont impacté le prix des produits. Ainsi, l’État avait proposé une aide carburant, le 1er avril, pour venir en aide aux Français. Fixé à 18 centimes, le soutien a été réduit à 10 centimes en novembre.

Toutefois, la liste d’aide ne s’est pas arrêtée là. En effet, TotalEnergies a aussi pris sa part de responsabilité en réduisant de 10 centimes le litre du carburant. Deux initiatives qui n’ont pas permis le passage du litre à 2 euros.

Cette double ristourne permettait de réduire le prix du carburant de 20 centimes, un chiffre qui est important. Hélas, la fin de l’année 2022 n’est pas seulement synonyme de bonnes nouvelles, car ces deux coups de pouces prendront fin ce 31 décembre à minuit.

Carburant : une hausse de 10 à 20 centimes ?

Les prix seront donc logiquement 10 à 20 centimes plus élevés, selon les stations-services. Ainsi, les conducteurs pourraient être contraints de faire le plein dans les prochains jours avec la fin de l’aide de l’État. Si vous voulez éviter de faire la queue, on vous recommande de ne pas perdre du temps.

Les prix sont plus proches de ce qui était affiché avant la guerre en Ukraine pendant cette dernière semaine de 2022. Effectivement, l’essence a un prix moyen de 1,62 euro le litre et le diesel de 1,75 euro.

Si la remise ne s’applique plus, un autre soutien sera fixé. En effet, l’État a annoncé 100 euros pour aider les Français les plus démunis qui possèdent un véhicule et l’utilisent pour aller travailler. Pour profiter de ce dispositif, rendez-vous simplement sur le site des impôts dès le 16 janvier. N’oubliez pas de soumettre votre revenu fiscal de référence 2021.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.