Arnaque à l’horodateur : Conduisez-vous un véhicule ? Faites attention pour ne pas perdre votre carte bancaire

Mis en ligne le
par Marc

L’arnaque à l’horodateur a bel et bien existé depuis des années. Cette escroquerie continue de régner dans le pays.

Plusieurs formes d’escroquerie voient le jour même si les anciennes ne disparaissent pas encore. En parlant d’ancienne escroquerie ciblant les conducteurs, on insinue surtout l’arnaque à l’horodateur. Démasquée en 2021, cette forme d’escroquerie continue de faire beaucoup de victimes en 2023.

Comment se déroule l’arnaque à l’horodateur ?

L’arnaque à l’horodateur a bel et bien existé depuis des années. Précisément vers la fin de l’année 2021, les autorités ont démasqué les premiers cas. Cependant, cette escroquerie continue de régner dans le pays. En effet, on a encore découvert de nouvelles victimes de cette escroquerie cette année. Il y a eu de nouveaux signalements du côté de Laval, Aubagne et Toulouse. De ce fait, on pense vous avertir sur cette arnaque vraisemblablement rusée. Dans les faits, les malfaiteurs adoptent deux manières différentes.

Premièrement, le malfaiteur demandera à sa victime de payer son stationnement par carte bancaire, car l’horodateur n’accepte pas l’argent liquide. Pendant ce temps, il tient des billets d’argent à la main et assure à la victime de rembourser le frais de stationnement une fois payé. La victime accepte alors la sollicitation et tape le code de sa carte pour le paiement. Mais là, le malfaiteur mémorise le code et vole la carte bancaire de la victime quand cette dernière fait preuve d’inattention.

Deuxième méthode, il usurpe l’identité d’un policier ou d’un agent du secteur des horodateurs. Dans les faits, le malfaiteur propose d’aider sa victime avec le paiement de son stationnement. Pour cette seconde méthode, il cible notamment les personnes âgées, car elles ont une certaine difficulté pour le paiement à l’horodateur ou même pour la saisie du code. Par gentillesse, mais pour de mauvaises intentions, le malfaiteur propose de faire tout à la place de la victime. Une fois que la victime accepte l’idée et donne le code, le malfaiteur a gagné. En effet, il dira à sa victime que l’horodateur a avalé la carte bancaire. Mais en vérité, la carte se trouve déjà dans sa poche.

Que devez-vous faire face à cette escroquerie ?

La vigilance, telle est la première arme secrète face à toute forme d’arnaque. Quand vous saisissez le code secret de votre carte bancaire, pensez à le cacher. Aussi, en aucun cas, personne ne doit le connaître.

Puis, vous devez aussi savoir que l’horodateur n’avale jamais les cartes bancaires. Vous ne trouverez le problème des carte bancaires avalées qu’avec les DAB. Donc, ne vous laissez pas berner par des histoires de mensonge et de ruse. A priori, appelez immédiatement les forces de l’ordre sur le 17. De même, vous pouvez aussi appeler votre banque pour bloquer votre compte jusqu’à la résolution du problème.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.