Carte bancaire : Ce moyen de paiement technologique risque-t-il d’être substitué très prochainement ?

Mis en ligne le
par Marc

L’utilisation de la carte bancaire pour les divers paiements a largement dépassé les autres moyens de paiement. Mais pour le moment, cette invention de l'entreprise française Ingenico pourrait bien la devancer.

Depuis des années, on considérait l’utilisation de la carte bancaire comme un moyen de paiement plus évolutif et technologique. Par contre, une entreprise française a développé une nouvelle méthode de paiement. Cette dernière pourrait bien remplacer l’utilisation de la carte bancaire lors du passage à la caisse.

La carte bancaire serait-elle remplacée par cette création de Ingenico ?

L’utilisation de la carte bancaire pour les divers paiements a largement dépassé les autres moyens de paiement. À savoir les chèques et le paiement en cash. Aussi, depuis plusieurs années, on l’a considérée comme le moyen le plus rapide et le plus sécurisé. Cependant, cela n’est pas totalement vrai, car les propriétaires de carte bancaire font désormais face à différentes arnaques.

Ainsi, face à cette insécurité, l’entreprise française nommée Ingenico a eu l’idée de cette création innovante et hors pair. Cette nouvelle invention se base en effet sur l’utilisation de la main pour faire les paiements quotidiens. Par rapport à son utilisation, elle se fera comme celle de la carte bancaire. Lors du paiement de ses achats, le client passera la paume de sa main face au scanner. En faisant cela, l’identité et le paiement du client seront reconnus. Ainsi, cette identification se fait grâce aux veines qui se trouvent dans la paume de la main du client.

Une méthode de paiement plus sûre

Depuis l’existence du Coronavirus, on avait plutôt l’habitude de faire nos paiements via la carte bancaire. Un paiement qui est plus sécurisé, rapide et sans contact. La création de l’Ingenico va aussi vers ce sens. L’entreprise la considère même comme étant la plus sécurisée par rapport aux autres moyens de paiement. De ce fait, Michel Léger a confirmé que « la paume de la main est l’élément le plus sûr d’un point de vue biométrique, devant l’iris, les veines du doigt ou l’empreinte digitale. »

Pour le moment, cette nouvelle méthode de paiement de Ingenico est en cours de création. Ainsi, pour bientôt, des tests se feront pour savoir si elle répond vraiment aux attentes des futurs utilisateurs. En attendant, d’une part, cette nouvelle méthode résoudra les problèmes d’insécurité. D’autre part, les utilisateurs n’auront plus peur de l’oubli ou de la perte de leur carte bancaire.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.