Vacances : Vous n’avez pas les moyens pour partir en vacances ? Ne vous inquiétez-pas, voici des aides qui pourront vous aider !

Mis en ligne le
par Marc

À cause de l’inflation, des familles modestes ne peuvent plus se permettre de dépenser pour les vacances. Face à cela, des entités veulent les soutenir avec des aides totalement généreuses.

En ces temps difficiles, presque toutes les familles françaises réduisent ou suppriment leurs vacances. Pour cause, faute de moyen financier ou juste envie de faire des économies. En conséquence, cela pourrait provoquer de la tristesse pour certaines personnes. Face à cela, il existe des aides vacances que, peut-être, les Français ne connaissent pas.

Les aides vacances auprès de la CAF

À cause de l’inflation, des familles modestes ne peuvent plus se permettre de dépenser pour les vacances. En effet, elles sont précisément au nombre de 22 millions, selon les études de l’association Jeunesse en plein air (JPA).

Pour cela donc, des entités veulent les soutenir avec des aides totalement généreuses. De ce fait, il y a premièrement la CAF qui donne différentes aides pour chaque statut de personne.

Statut des bénéficiaires

Aides proposées

Description

Enfants

Bons vacances/ tickets loisirs/ Passeport temps Recouvre financièrement, à un pourcentage défini, les loisirs et les colonies de vacances.

Enfants

Aide aux vacances enfants Facilite la réussite des colonies de vacances.

Famille

Aide aux vacances familiales Une aide dans le but de réduire les coûts de moments de repos.

Bien sûr, le montant de chacune de ces aides varie en fonction de la composition et du revenu de chaque famille. Aussi, il faut demander plus d’informations auprès de la CAF. En effet, certaines CAF ne prennent pas en compte certaines aides.

ANCV donne aussi des aides

À part la CAF, l’ANCV a aussi son mot à dire pour venir en aide à ces personnes qui n’ont pas les moyens. À savoir :

  • Seniors en vacances. Existe depuis 2007, c’est une aide pour les personnes ayant plus de 60 ans. Elle concerne la réduction à 50% des tarifs de séjour.
  • La Bourse Solidarité Vacances. Elle a aussi pour but de donner une réduction de 50 à 70% sur les tarifs de séjour. Tout le monde peut en bénéficier à condition de faire recours à un porteur de projet agréé par l’entité.
  • Les chèques-vacances. Aides destinées aux employés, venant des employeurs. Seulement, l’employé doit avoir un ou des enfants. En 2022, cette aide s’élevait à 480 euros.
  • Départ 18 : 25. Cette aide s’adresse uniquement aux personnes ayant 18 à 25 ans. Son montant s’élève à 200 euros. Par rapport à la condition, le bénéficiaire devrait avoir moins de 17 280 de revenu fiscal.
  • Les coupons sports. Ce n’est pas pratiquement une aide pour les jours de repos, mais une aide pour les passe-temps. En effet, il s’agit d’une aide pour la réduction des frais d’inscription auprès des associations.
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.