Carburants : un plafonnement à moins de 2 euros en 2023 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le 21 février dernier, le président de la République a sollicité un « geste » de la part des grands producteurs pour les Français.

Le président de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a fait une annonce au journal de 20 heures de TF1 concernant les prix des carburants.

Carburants : les prix explosent à nouveau

Depuis la fin de la ristourne gouvernementale en fin décembre dernier, les prix à la pompe ont de nouveau grimpé. De ce fait, Patrick Pouyanné a donné le feu vert à une nouvelle remise. Toutefois, il a précisé que « le montant » et les « conditions » de cette dernière restaient à prévoir.

Mardi dernier, Emmanuel Macron effectuait une descente au marché de Rungis. Sa principale mission était d’évoquer la réforme des retraites. Cependant, le chef de l’État en a profité pour faire pression sur les grands producteurs et distributeurs de carburants. Il avait sollicité un  « esprit de responsabilité », les exhortant à faire un nouveau geste. Cela n’était pas vain.

Les prix des carburants ne dépasseront pas les 2 euros cette année

En 2022, TotalEnergies offrait d’abord une remise de 20 centimes, ensuite 10. L’entreprise avait dépensé au total 550 millions d’euros. Cette année, la compagnie a encore décidé de bouger le petit doigt. En effet, elle a choisi cette fois un plafonnement des prix, plutôt qu’une ristourne.

Plus une seule station-service de ToatalEnergies n’affichera un prix au-delà de 1,99€/L sur les autoroutes, dès les 25 février. C’est ce qu’a affirmé Patrick Pouyanné dans le 20 heure de la Une, mercredi dernier.

3 400 stations-service concernées

En tout, 3 400 stations-service de TotalEnergies seront concernés, avec les pompes Access et Elan. Cela représente 1/3 des stations de France, parmi les 10 000. Le plafonnement concernera tous les carburants essence et diesel. À savoir : Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85, sauf le sans-plomb 98 et le diesel Excellium de qualité première.

Jusque-là, le prix du carburant ne dépasse pas les 2 euros, dans tout le pays. Toutefois, l’embargo européen sur le gazole russe risquerait de faire exploser les tarifs. En moyenne, on a vendu le gazole à 1,8382 €/L sur le territoire français, la semaine dernière. En revanche, le sans-plomb 95-E10 était à 1,8776 euro.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.