Canicule et sécheresse cauchemardesques pour ces 26 départements cet été

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Souvenez-vous de la forte chaleur et sécheresse de ces dernières années ? Malheureusement, la situation n'a pas encore régénéré. Encore cette année, vous ferez encore face à cette même situation, mais encore pire.

Bien avant l’arrivée de l’été, tous les Français doivent se préparer à la canicule répétitive. De même, il y aura une sècheresse intense durant l’été cette année. Ceci étant dit, nous devons tous nous préparer en avance. En effet, cela pourrait réduire les dégâts provoqués par ces phénomènes naturels catastrophiques.

Les départements gravement touchés par la sécheresse en été 2023

Pour cet été 2023, on connaît déjà que la canicule n’épargnera pas certains habitants de plusieurs départements de la France. Et, ce n’est pas tout. Il y aura également un grand risque de sécheresse. Souvenez-vous de la forte chaleur et sécheresse de ces dernières années ? Malheureusement, la situation n’a pas encore régénéré. Encore cette année, vous ferez encore face à cette même situation, mais encore pire. En effet, le mois dernier, le ministère de la Transition écologique a déjà mentionné les départements touchés par la sécheresse.

Ainsi, plusieurs départements présentent le plus fort déficit pluviométrique. Ce, depuis des mois, et ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Notamment, les départements des régions se trouvant dans la partie sud de la France. Comme la Corse, les Pyrénées et l’Occitanie. Pour cette dernière, 11 départements sur 13 se trouvent en alerte rouge. Ce qui signifie que la région est la plus vulnérable cette année. Mis à part la partie sud, la situation dans quelques départements de la partie nord de la France est aussi critique. Comme à Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris et Val-de-Marne.

Canicule : un nouveau pic de chaleur attendu pour cet été

Selon l’alerte du ministère de la Transition écologique, on sentira une très grande chaleur du jamais vu cette année et durant les cinq années à venir. Pour appuyer cela, la Chaîne Météo a mentionné l’existence de l’écart de température effleurant +1,5°C comparé aux trois dernières décennies. N’oublions pas que le réchauffement climatique et le phénomène mondial El Niño s’ajouteront également aux facteurs du pic de chaleur pour cet été.

Il faut tout de même mentionner que depuis 1959, on a été témoin de la diminution de 7% des précipitations dans le pays. Et, côté température, le degré de chaleur moyen a haussé de 1,7°C depuis 1900.

En attente de l’amélioration de la situation météorologique, le ministère de la Transition écologique sollicite tous les habitants des zones rouges à se préparer au préalable d’une part. D’autre part, il les invite également à adopter des gestes éco-responsables dans le but d’économiser l’eau. Dans tous les cas, toute autre mesure et préparation du côté des habitants sont les bienvenues, car cela réduira les conséquences de la forte chaleur et de la sécheresse.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.