La canicule persiste en France, entraînant le placement de plusieurs départements en vigilance orange par Météo France. Dans cet article, nous vous présentons les zones concernées, les risques encourus et les mesures à prendre pour vous protéger.
Expansion de la canicule dans de nombreux départements français
La semaine dernière, de nombreuses régions de la France ont connu des températures élevées, et cette tendance se poursuit. En effet, les températures maximales ont atteint entre 34 et 37 degrés dimanche dernier.
D’ailleurs, elles continueront d’être élevées dans les jours à venir. Météo France souligne que cette période de canicule, bien que non exceptionnelle pour la saison, nécessite une vigilance particulière. En particulier pour les personnes sensibles ou exposées.
Canicule : la région PACA et Auvergne-Rhône-Alpes durement touchées
La canicule touche particulièrement la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Effectivement, des températures moyennes de 37 à 40 degrés sont prévues dans la région PACA. Quant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle connaîtra des températures de 35 à 38 degrés.
Bien que les températures doivent diminuer la nuit, on s’attend à de nouveaux pics de chaleur mardi. Cela, avec des températures allant de 34 à 37 degrés dans la région PACA et jusqu’à 39 degrés en Rhône-Alpes. Par contre, on prévoit une baisse des températures mercredi.
Précautions à prendre en cas de vigilance orange dans votre département
Lorsque Météo France place un département en vigilance orange, il faut prendre certaines mesures. Ce, afin de préserver votre santé pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicule. Ainsi, les personnes sensibles doivent faire preuve de vigilance.
Parmi elles, on retrouve les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, ainsi que celles prenant régulièrement des médicaments. Les travailleurs en extérieur, les sportifs et les jeunes enfants font également partie des personnes exposées aux risques de déshydratation.
Sept départements français sont en vigilance orange. Les voici : l’Ain, l’Isère, la Loire, le Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.