Vague de chaleur à venir : jusqu’à 40°C prévus, où s’attendre à des températures élevées ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Une chaleur intense, due à un phénomène appelé "sirocco", touchera la Corse. Les détails !

Une vague de chaleur va se produire dans les jours à venir, avec des prévisions allant jusqu’à 40°C. On prévoit des fortes températures dans certaines régions, tandis que d’autres bénéficieront de températures plus modérées.

La Corse touchée par une chaleur intense

Une chaleur intense, due à un phénomène appelé « sirocco », touchera la Corse.  Ce phénomène se produit lorsque de l’air chaud et sec en provenance du Sahara est transporté vers la Corse par un vent du sud. De plus, l’effet de foehn, qui se produit lorsque le vent passe au-dessus d’une montagne, accentuera cette chaleur. Ainsi, certaines parties de l’île atteindront des températures de 38 à 40°C à l’ombre, voire même localement 41 à 42°C, ce qui est proche des records pour cette région.

Vague de chaleur : Températures modérées sur le continent

Sur le continent, les températures seront plus supportables. Dans le quart nord-ouest, les maximales seront d’environ 20 à 27°C, tandis que dans le reste du pays, elles varieront entre 26 et 33°C, avec des pics à 34°C en Alsace et 35°C dans le Dauphiné. Mercredi, les températures resteront similaires en Corse, mais baisseront légèrement dans le sud-ouest. Ailleurs, la chaleur sera généralement modérée.

Une chaleur croissante vers la fin de la semaine

À partir de jeudi, l’anticyclone des Açores apportera une chaleur accrue dans certaines régions. Notamment dans le sud de la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et le Poitou-Charentes. Les températures atteindront alors près de 30°C, voire plus localement. Vendredi, les régions de Loire-Atlantique, de Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne et des Charentes dépasseront le seuil des fortes chaleurs, avec des pointes à 33°C. Les départements méditerranéens connaîtront des températures similaires, tandis que l’Île-de-France se rapprochera des 30°C.

Une vague de chaleur va s’installer pour le dernier week-end de juin. Ce, avec des températures de 30°C ou plus dans presque tout le pays. Bien qu’il ne soit pas question de canicule, cette vague de chaleur durera plusieurs jours consécutifs, avec des températures largement supérieures aux normales saisonnières. Il est clair que l’été commence sur les chapeaux de roue !

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !