Calendrier scolaire 2023-2024 : Une zone scolaire favorisée !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le calendrier scolaire est divisé en trois zones distinctes : la zone A, la zone B ainsi que la zone C. Cette année, on pense qu'une seule zone bénéficiera d'avantages particuliers.

Le calendrier scolaire est essentiel pour que les parents puissent planifier les vacances en toute tranquillité. Ce faisant, le calendrier anticipe la période de fermeture des établissements scolaires. Afin d’assurer son efficacité, il divise les circonscriptions scolaires en trois zones différentes. Ainsi, il existe trois zones scolaires en France, la zone A-B-C.

Les trois zones scolaires selon le calendrier

Le calendrier scolaire est divisé en trois zones distinctes. D’abord, la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Ensuite la zone B, avec les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Et enfin, la zone C englobe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Avantages pour la zone C inscrites dans le calendrier scolaire

Cette année, c’est la zone C qui bénéficie d’avantages particuliers. Le magazine Au Féminin vient notamment de confirmer cette information. En effet, les élèves de cette zone auront les vacances d’hiver du 10 au 26 février 2024, les premiers. Également, ils emboitent le pas pour les vacances de Pâques, du 6 au 22 avril. Ainsi, ils retourneront donc à l’école plus tôt que les élèves des autres zones. Ce qui leur permettra de profiter pleinement des jours fériés du mois de mai et des ponts. Il faut d’ailleurs rappeler que des changements importants ont été ajoutés par Gabriel Attal. En effet, le ministre de l’Éducation nationale a décidé de rallonger les ponts de l’Ascension.

Vacances de Noël contestées par les parents

Les vacances de Noël sont toutefois communes à toutes les zones scolaires. C’est ce qui ressort du calendrier scolaire. Néanmoins, elles sont contestées par de nombreux parents. Et pour cause, leur démarrage tardif ! En effet, elles sont prévues pour le samedi 23 décembre 2023. Ce qui est à l’origine de nombreuses préoccupations. Pourquoi ? Parce que cette date laisse peu de temps aux familles pour s’organiser. Et certains craignent même que les festivités de Noël ne soient affectées par cette conjoncture. Quoi qu’il en soit, le calendrier scolaire pour toutes les zones a déjà été publié. Donc, il faut s’y aligner et anticiper les dates pour ne pas se laisser surprendre. En attendant, nous souhaitons une bonne rentrée à tous nos chérubins !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.