CAF : Tout savoir sur les plafonds à ne pas dépasser pour percevoir les prestations sociales (RSA, …)

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

D’emblée, toutes les aides de la caisse se reposent sur des conditions. Les plafonds de ressources à respecter pour chaque aide font aussi partie intégrante des conditions. Retrouvez dans l'article tous les détails !

La CAF fait partie de l’un des organismes qui pensent au bien-être des Français. En effet, elle propose plusieurs allocations à tous les Français pour les aider à mieux vivre. Cependant, en retour de cette grande générosité, des conditions à respecter existent. Notamment concernant les plafonds à ne pas dépasser pour percevoir les prestations sociales de la caisse.

Aider les Français en difficulté, la plus grande vocation de la CAF !

A son habitude, la CAF ne manque pas de verser mensuellement les aides aux bénéficiaires. Grâce à cela, ces bénéficiaires s’attendent donc déjà à une autre source de revenus tous les mois. Bien sûr, cela viendra magistralement rembourrer leur fin de mois.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs aides versées par la CAF. Les aides, toutes autant uniques, s’adressent à une catégorie de personnes et à une cible bien définie. A titre d’exemple, la caisse verse uniquement l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) aux personnes dans une situation de handicap. Ainsi, si vous ne présentez aucun taux d’incapacité à travailler, vous ne pourrez pas prétendre à cette aide.

Des conditions à respecter pour chaque aide sociale

D’emblée, toutes les aides de la caisse se reposent sur des conditions. Ainsi, la première action dont vous devez faire est de connaître votre éligibilité aux aides de la CAF. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre auprès de la CAF la plus proche de chez vous.

Par la suite, si vous voulez vous lancer dans l’aventure, vous devez fournir à la caisse les informations nécessaires dans le cadre des démarches. Cette étape achevée, vous pourrez voir les aides qui répondent au mieux à vos besoins.

Les plafonds à ne pas dépasser pour percevoir les prestations sociales

Les plafonds de ressources à respecter pour chaque aide font aussi partie intégrante des conditions. En effet, les revenus des demandeurs sont les premiers éléments du puzzle qui vont définir leur situation. Ainsi, si leur salaire se trouve en-dessous du plafond de ressources fixé, ils peuvent joyeusement prétendre aux prestations sociales.

Concernant le montant de chaque aide, il se calcule en se basant majoritairement sur les ressources financières des bénéficiaires et la composition de leur foyer. En attendant, pour mieux connaître votre cas, vous pouvez utiliser le simulateur dédié. Pour cela, vous devez aller sur le site de la CAF.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.