Comment la France détecte-t-elle la fraude aux aides sociales envoyées « au Maghreb ou ailleurs » ?

Mis en ligne le
par Valérie

Face à la fraude aux aides sociales, le gouvernement français a prévu de renforcer les conditions de résidence pour toucher les prestations familiales. Les détails !

La fraude aux aides sociales vers l’étranger est un sujet de préoccupation pour le gouvernement français. De plus en plus de réseaux organisent des transferts directs du RSA ou de l’allocation retraite. Ce qui rend difficile la traque des fraudeurs. Le gouvernement prépare un projet de loi pour mieux cibler ces fraudes. Cependant, cette initiative a suscité des critiques de la part de certains politiciens de gauche qui estiment que la question est davantage liée à des préjugés racistes qu’à une réalité statistique.

La France souhaite renforcer les conditions de résidence pour toucher les prestations familiales

« Nos compatriotes en ont ras le bol de la fraude », a déclaré Bruno Le Maire le mardi 18 avril sur RMC. Avant de poursuivre que « Le contribuable n’a aucune envie de voir que des gens puissent en bénéficier, le renvoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’y ont pas droit ».

Ainsi, le gouvernement français a prévu de renforcer les conditions de résidence pour toucher les prestations familiales. Actuellement, il faut résider sur le sol français pendant 6 mois sur une année pour avoir droit à ces aides. Le gouvernement devrait porter cette durée à 9 mois d’ici 2024. Son objectif est de limiter les fraudes aux aides sociales vers l’étranger et de s’assurer que seules les personnes ayant droit à ces prestations les touchent.

Fraude aux aides sociales : Le gouvernement veut mieux cibler les transferts directs du RSA ou de l’allocation retraite

Le gouvernement français souhaite également mieux cibler les transferts directs du RSA ou de l’allocation retraite vers l’étranger. Ces transferts s’organisent de plus en plus en réseaux, ce qui complique la tâche des autorités pour les traquer. Toutefois, le gouvernement est en train de préparer un projet de loi visant à mieux cibler ces fraudes. Également, pour empêcher les personnes qui n’ont pas droit à ces prestations de les toucher.

Pour conclure, le gouvernement français est déterminé à lutter contre la fraude aux aides sociales vers l’étranger. Il souhaite renforcer les conditions de résidence pour toucher les prestations familiales et mieux cibler les transferts directs du RSA ou de l’allocation retraite. Le gouvernement estime que cette initiative est nécessaire pour s’assurer que seules les personnes ayant droit à ces prestations les touchent.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.