Les Français ont tant attendu la sortie de cette nouvelle. Ainsi, aujourd’hui, on connaît à combien s’élèvera le montant des prestations sociales de la CAF pour cette nouvelle année. Les détails dans l’article.
CAF : les nouvelles revalorisations
Pour rappel, la revalorisation a déjà débuté depuis l’année dernière. Il s’agit de la revalorisation de 4% des prestations familiales suite à l’adoption de la loi du pouvoir d’achat, le 3 août 2022. Pour cause, face à l’inflation frappante, le Gouvernement veut toujours porter son aide aux familles en détresse.
La nouvelle année pour les allocataires de la CAF s’annonce bien ! En effet, pour l’année 2023 toute entière, il y aura une revalorisation de 1,6% pour les plafonds de ressources utilisés par la CAF et la MSA. Ainsi, pour pouvoir déterminer le montant de la revalorisation, il faut se baser sur le taux d’inflation moyen annuel hors tabac à partir de l’année 2021. Du côté du montant des plafonds de ressources, il faut prendre en considération le revenu net catégoriel 2021. Précisément, l’ensemble de tous les revenus existants, réduits des charges et des abattements fiscaux.
À part cela, les enfants ayant au moins 14 ans auront une somme de plus par mois aux allocations familiales. Une grande générosité de la part de l’organisme responsable. Ce montant varie selon les revenus de chaque famille. Mais, à ce que l’on sait, la fourchette de ce montant se trouve entre 17,49 euros à 69,92 euros.
Autre aide à savoir
Rappelons-nous que certains organismes se chargent de la facilitation de la remise de l’aide venant de l’État aux personnes concernées. Comme la CAF et la MSA. Le premier administre les aides sociales et les prestations familiales. Quant au second, il se focalise sur la protection sociale des salariés et non-salariés, du domaine agricole.
Ainsi, la CAF et la MSA se chargent de la remise des allocations familiales modulées. En effet, cette aide vient de l’État et vise à aider financièrement toute famille qui a au moins 2 enfants à charge. En plus de cette condition, tous ces enfants doivent avoir au moins 20 ans. Mais, on note que les enfants biologiques et non biologiques seront tous considérés.
Cette présente aide sera versée aux bénéficiaires de façon mensuelle. En effet, l’exécutif veut réellement donner une vie meilleure à tous les ménages. De même, il veut aussi contribuer à la bonne éducation des enfants.