RSA : les jeunes de 18 ans pourront-ils en profiter ?

Mis en ligne le
par Marc

Le codirecteur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès veut élargir le champ des bénéficiaires du RSA. Ce, afin de lutter contre la précarité des jeunes.

Le RSA fait parties des aides de la CAF pour soutenir les foyers en difficulté financière. Au départ, cette prestation sociale s’adressait uniquement aux personnes de plus de 25 ans. Cependant, il semble que ce seuil d’âge pourrait bientôt baisser.

Qui peut prétendre au RSA ?

En France, le RSA permet aux familles modestes de joindre les deux bouts. Pour savoir si vous y avez droit, vous pouvez utiliser le simulateur qui se trouve sur le site de la CAF. L’organisme fait le versement de cette aide par mois sur les comptes bancaires des bénéficiaires. Toutefois, sachez que si vous dépendez du régime agricole, c’est la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) qui se charge du versement.

Le RSA socle et le RSA activité étaient 2 allocations différentes jusqu’au 1er janvier 2016. Après cette date, le RSA activité a fusionné avec la prime pour l’emploi pour donner la prime d’activité. Néanmoins, des conditions sont à respecter pour pouvoir la toucher. La première, c’est d’avoir au moins 25 ans.

En revanche, une femme enceinte ou ayant un enfant à charge peut en profiter avant cet âge. Ou encore ceux qui ont entre 18 et 25 ans. Sauf que ces derniers doivent avoir travaillé au moins 2 ans. Dans ce cas, on l’appelle le RSA Jeune.

Le RSA pour les jeunes de 18 ans

Timothée Duverger, codirecteur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès, veut élargir le champ des bénéficiaires du RSA. Ce, afin de lutter contre la précarité des jeunes et ainsi « favoriser leur autonomie ». De ce fait, les jeunes pourraient « bénéficier du Revenu de solidarité active dès leur majorité civile », a-t-il confié lors d’une récente conférence de presse. D’après lui, le RSA versé par la CAF devrait profiter aux jeunes de 18 ans et plus.

En outre, une étude menée par la DREES rapporte que la pauvreté monétaire ciblait davantage les Français de 18 à 24 ans. « Ce qui fait de l’entrée dans la vie d’adulte une période de vulnérabilité », a-t-on souligné. « Les jeunes les plus exposés à la pauvreté se retrouvent chez les décohabitants. C’est-à-dire les jeunes adultes ayant quitté le domicile parental. Particulièrement ceux qui sont au chômage. Ou en études, issus de milieux populaires. Ou étrangers », ajoute la DREES.

Gabriel Attal ne partage pas cette décision

Cela dit, accorder le RSA aux jeunes de 18 ans permettrait de les aider. Au moment où Gabriel Attal était le secrétaire d’État chargé de la jeunesse, il avait expliqué la raison pour laquelle il s’y opposait. « Étendre le RSA aux moins de 25 ans serait se placer dans un esprit de défaite. Pour les jeunes comme pour l’État. Aucun jeune ne grandit avec les minima sociaux pour horizon », avait-il déclaré. « Les études disponibles sur le sujet montrent que les seuils d’âge ne créent pas de rupture dans les taux d’emploi. La création d’une garantie de revenu est incitative à l’emploi », avait-il ajouté.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.