CAF : Connaissez VOS DROITS, réclamez votre aide mensuelle de 607 euros !

Mis en ligne le
par Marc

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le gouvernement veulent réellement aider la population durant ces temps inflationnistes. Pour cela, ils versent différentes aides à tous les foyers.

Comme à son habitude, la CAF verse plusieurs allocations à toutes les personnes qui en ont besoin. Malheureusement, certaines personnes concernées ne connaissent pas leurs droits. Ainsi, elles ne peuvent pas accéder aux aides attribuées spécialement pour elles. Cependant, la CAF leur donne cette aide d’une valeur de 607 euros pour vivre dans de bonnes conditions. Et ce, tous les mois. Ainsi, on vous donne toutes les informations sur la perception de cette aide.

CAF : un fort taux de non-recours aux aides de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le gouvernement veulent réellement aider la population durant ces temps inflationnistes. Pour cela, ils versent différentes aides à tous les foyers. Toutefois, malgré leur générosité, le phénomène de non-recours aux aides existe réellement. Plusieurs personnes ne connaissent pas ces aides pour diverses raisons. Ou, certaines personnes veulent délibérément ne pas recevoir les aides de la caisse. D’autres se perdent en chemin à cause de la difficulté des démarches à faire.

Prenons par exemple les statistiques avec le Revenu de Solidarité Active (RSA) en 2022. Seulement 76% des personnes éligibles perçoivent leur RSA tous les mois. Donc, les 34% restantes, soit plus de 600 000 personnes, passent juste à côté de cette aide. A cause de cela, 750 millions d’euros n’ont pas trouvé preneur tous les 3 mois.

RSA : les conditions d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier du RSA, il existe de simples conditions à respecter. Ainsi, le bénéficiaire doit :

  • Faire face à une difficulté financière
  • Avoir 25 ans ou plus
  • Avoir la nationalité française
  • Habiter en France / en Suisse / dans l’Espace économique européen (EEE)
  • Avoir un titre de séjour en cours de validité de plus de 5 ans (pour les étrangers ayant résidé en France pendant une longue durée)
  • Avoir un emploi qui lui donne un salaire à chaque fin du mois
  • Respecter le plafond de ressources, selon la situation du bénéficiaire

Le RSA revalorisé de 5,6% au début du mois d’avril 2023

Récemment, la CAF a pris l’initiative de revaloriser le montant du RSA. D’ailleurs, comme certaines de ses autres allocations. Après une revalorisation, le RSA s’élève actuellement à 607 euros pour une personne seule. Ce montant pourrait augmenter si le bénéficiaire prend en charge des enfants.

La CAF verse l’aide aux bénéficiaires à peu près tous les 5ᵉ jours du mois. Ainsi, la date du versement de l’aide pour le mois de mai approche. En attendant, restez toujours attentif à toutes les aides venant de la caisse.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.