Chèque énergie : montants, conditions, plafonds, … pour cette année

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler différentes dépenses liées à l'énergie. Voici tout ce que vous devez savoir concernant cette prestation !

À partir d’aujourd’hui 21 avril, l’État va commencer la distribution du chèque énergie. C’est une aide pour à aider les plus démunis à payer leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Cette prestation varie entre 48 et 277 euros et devrait profiter à près de 6 millions de Français.

Montants, plafonds et critères d’éligibilité pour bénéficier du chèque énergie 2023

Pour être éligible au chèque énergie, il faut résider en France et être imposable sur le revenu. De plus, il faut avoir un niveau de revenu fiscal de référence inférieur à certains plafonds. Cependant, les plafonds dépendent du nombre de personnes composant le foyer.

Le montant de cette prestation dépend également du revenu fiscal de référence et de la composition du ménage. Ainsi, les montants varient entre 48 et 277 euros pour l’année 2023. Cela dit, les foyers les plus modestes bénéficieront de l’aide la plus importante.

Quelles sont les utilités du chèque énergie ?

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler différentes dépenses liées à l’énergie. À savoir : les factures d’électricité, de bois, de fioul ou de gaz, les travaux d’amélioration énergétique du logement. Cela concerne aussi l’abonnement à un fournisseur d’énergie.

Pour bénéficier de cette aide, il suffit de transmettre le numéro de chèque énergie à son fournisseur d’énergie. Vous pouvez pareillement l’utiliser directement pour régler une facture.

Quelles sont les autres aides pour les foyers précaires ?

Outre le chèque énergie, le gouvernement français propose plusieurs autres aides pour soutenir les ménages les plus modestes. Le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales et le chèque alimentaire sont quelques-unes de ces aides. Le RSA et la prime d’activité ont été revalorisés de 1,6 % au 1er avril 2023.

En revanche, les allocations familiales ont connu une hausse de 4 % en juillet 2022. De plus, elles ont connu une nouvelle augmentation de 1,6 % au 1er avril 2023. Les modalités et montants du chèque alimentaire restent à définir.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !