CAF : comment bénéficier de cette aide de 180 euros ?

Mis en ligne le
par Marc

La CAF a décidé de fournir une nouvelle aide d'un montant de 180 euros pour soutenir les Français. Mais est-ce que tout le monde peut en bénéficier ?

Pour aider les Français à joindre les deux bouts, la CAF (caisse d’allocations familiales) propose un panel d’aides. Prochainement, elle va mettre en place un soutien de 180 euros. Voici ceux qui pourront prétendre à cette prestation.

CAF : quels sont les critères d’admissibilité pour toucher cette aide de 180 euros ?

Cette aide concerne les salariés avec des revenus modestes, peu importe leur type de contrat ou leur statut. L’objectif est de favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle. Pour bénéficier de ce soutien, il faut d’abord être majeur et exercer une activité professionnelle. Ensuite, le demandeur doit être Français ou Suisse ou originaire de l’Espace économique européen. Au moins, il doit posséder un titre de séjour valide depuis 5 ans ou plus et doit être résident permanent en France.

Par ailleurs, soumis à quelques conditions, certains cas particuliers peuvent profiter de cette aide de 180 euros. On parle des travailleurs indépendants, temporaires ou à temps partiel. Les étudiants et ceux qui sont en contrat d’apprentissage ou en formation professionnelle peuvent aussi y prétendre.

Quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ?

D’abord, il faut effectuer une demande auprès de la CAF ou de la MSA. Une fois que votre dossier est au complet, vous percevrez l’argent si vous remplissez toutes les conditions requises. À noter que toutes les démarches sont à effectuer en ligne via votre espace allocataire, et non depuis l’application CAF.

Pour ce faire, connectez-vous au site de la CAF. Ensuite, cliquez sur « Simuler ou demander une prestation », puis sur l’image Vie professionnelle. Accédez l’onglet « RSA et Prime d’activité », et enfin à « Prime d’activité ». Après cela, il suffit de remplir chaque étape du formulaire en ligne et finaliser la demande une fois l’estimation du montant affichée. Pour finir, sachez qu’avant d’examiner votre demande, l’organisme peut vous demander d’autres documents complémentaires.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.