CAF : La caisse prévoit plusieurs aides pour les familles nombreuses !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En ces temps inflationnistes, avoir une famille nombreuse à nourrir semble difficile et presque impossible. Ainsi, faîtes connaissance de ces différentes aides que vous pouvez jouir en tant que famille nombreuse.

Pour la France, la délimitation d’une famille nombreuse commence dès que cette dernière compte 3 enfants à charge ou plus. Ainsi, cette famille a droit à plusieurs aides venant de certains organismes, surtout pour la scolarisation des enfants. Parmi eux, il y a la CAF. On vous révèle donc les aides destinées aux familles nombreuses.

CAF : ses premières aides pour les familles nombreuses

En premier lieu, on retrouve les allocations familiales de la CAF. Il s’agit d’une aide mensuelle débloquée à partir du mois suivant de l’arrivée du 2ᵉ enfant à charge. Généralement cumulable avec d’autres prestations de la caisse, son montant varie selon le nombre d’enfants et les ressources du foyer.

Il y a également l’allocation de rentrée scolaire qui concerne les frais de la rentrée scolaire de vos petits. Versée tous les ans fin août, elle concerne surtout les enfants scolarisés de 6 à 18 ans. De plus, l’éligibilité à cette allocation dépend encore des revenus du foyer.

On peut également citer l’Aide aux vacances familiales ou l’Avf. Il s’agit d’une allocation de frais de vacances uniquement à dépenser dans les 1000 structures agréées avec le label Vacaf. Évidement, comme toutes les aides de la CAF, cette allocation découle des ressources et de la composition du foyer bénéficiaire. En d’autres termes, elle ne concerne que les foyers modestes et de classe moyenne.

Les autres aides pour les familles nombreuses

Parmi les aides destinées aux familles nombreuses, il y a aussi le complément familial. Cette aide s’adresse aux foyers ayant au moins 3 enfants à charge âgés de 4 à 20 ans. Toutefois, il faut encore remplir les conditions de ressources pour son obtention.

On compte également l’aide à domicile, visant à vous aider à vous relever des complications. Il peut s’agir d’un décès, d’une séparation ou autres choses. En somme, vous aurez le soutien de la CAF en prenant un rendez-vous sur son site caf.fr.

Il y a également la prime de déménagement, uniquement à l’adresse des familles ayant au minimum 3 enfants. Cette allocation vous aide dans tous vos frais de déménagement, tant que le motif vient de l’agrandissement de votre famille.

Enfin, on peut aussi citer la carte famille nombreuse, destinée aux foyers ayant au moins 3 enfants à charge. Cette allocation offre des réductions sur les billets de train et sur d’autres voyages auprès des partenaires de la CAF.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.