CAF : ces Français vont profiter d’une prime de 635 euros versée le 6 avril prochain !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

A partir du 1er avril 2024, les aides de la CAF vont connaître un changement majeur. Il y aura un versement de nouveaux montants dans les comptes des bénéficiaires.

Chaque année, la CAF revalorise la plupart de ses aides afin d’être à la hauteur du pouvoir d’achat des Français. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale indique que : « La forte inflation constatée en 2023 conduit à prévoir une revalorisation des prestations légales au 1ᵉʳ avril 2024 de 4,6 %, soit 3,9 % en moyenne annuelle ».

Une augmentation qui considère l’évolution annuelle des prix à la consommation sur deux ans hors tabac. Elle va concerner différentes aides comme le revenu de solidarité active (RSA), qui va passer de 607 à 635 euros en avril.

Le site de la caisse des allocations familiales précise que : « Le RSA vous assure, si vous êtes démuni ou que vos ressources sont faibles, un revenu minimum. Sous condition de ressources ». Il s’adresse à « toutes les personnes sans ressources ou dont les ressources sont faibles pour garantir un revenu minimal ».

On vous rappelle également que le montant du RSA va se calculer en fonction de toutes les ressources de votre foyer.

Le RSA sera d’un montant de 635 euros en avril

Pour obtenir le revenu de solidarité active d’un montant de 635 euros, il faut être un résident français de façon stable. Plus précisément, durant les 9 mois d’une année. Au 1er avril 2023, le RSA était de 607,75 euros pour une personne seule.

Ce montant augmente jusqu’à 911,63 euros pour une personne seule avec enfant à charge. Un couple avec un enfant à charge peut bénéficier de 1093,96 euros. A partir du 6 avril 2024, tout va évoluer du fait d’une revalorisation de 4,6%.

Autres conditions pour toucher le RSA

Le site de la CAF mentionne également que « le RSA vous est versé tant que vos ressources, et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution ».

Cela signifie qu’il faut mettre à jour tous les trimestres votre situation. Vous devez surtout communiquer les changements de votre situation professionnelle ou familiale afin de bénéficier du RSA.

A part le revenu de solidarité active, d’autres aides vont connaître une majoration cette année. C’est le cas de la prime d’activité qui touche les personnes avec une activité professionnelle, salariée ou indépendante, avec des revenus modestes. Son ancien montant forfaitaire de 598 euros va augmenter jusqu’à 625 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.