Automobilistes : Une nouvelle arnaque chez les garagistes, soyez vigilants

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les automobilistes ont été la cible de diverses escroqueries au fil des ans. Maintenant, les garagistes et leurs clients sont visés par une nouvelle forme d'arnaque.

La vie des automobilistes est parsemée de défis, des prix du carburant aux frais d’entretien. Cependant, un nouvel obstacle émerge, une escroquerie ciblant les garagistes et leurs clients. Les gendarmes de la cellule Prévention technique de la malveillance en Côte-d’Or ont lancé l’alerte, mettant en garde contre cette nouvelle menace. Cet article explore les détails de cette arnaque et propose des conseils pour se prémunir.

Les automobilistes sous le feu des arnaqueurs

Les automobilistes ont été la cible de diverses escroqueries au fil des ans, du « pneu crevé » à « la voiture en feu » ou encore « au billet de 50 euros ». Maintenant, les garagistes et leurs clients sont visés par une nouvelle forme d’arnaque, mettant en lumière la créativité sans fin des malfrats.

L’arnaque à la réparation de véhicule

En Côte-d’Or, les gendarmes ont identifié une nouvelle escroquerie baptisée « arnaque à la réparation de véhicule ». Les malfrats ciblent les garages en se faisant passer pour des gendarmes ou policiers. En obtenant des informations personnelles sur les clients, ils manipulent les propriétaires de véhicules. Pour cela, ils les incitent à payer des factures fictives par des tickets de paiement.

Les conseils de protection

Le scénario de l’arnaque implique un appel au garagiste par un escroc. Ce dernier se faisait passer pour un représentant des forces de l’ordre. La victime contacte ensuite le garagiste en croyant parler au professionnel. Puis, l’arnaqueur l’incite à régler la facture de manière non conventionnelle.

Alors, pour se protéger, la gendarmerie de Côte-d’Or recommande de ne pas divulguer d’informations personnelles sans vérification. Aussi, elle incite à noter les détails de l’appel et à contacter immédiatement les autorités en cas de doute.

Les automobilistes doivent rester vigilants face à cette nouvelle arnaque chez les garagistes. En suivant les conseils de la gendarmerie, ils peuvent se prémunir contre les escrocs et protéger leurs finances. Cette mise en garde souligne l’importance de la prévention et de la sensibilisation pour contrer les activités frauduleuses sur la route.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.