Attention : Arnaque à la carte bleue dans un département français

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par Marc

Les escrocs semblent cibler les personnes vulnérables disposant de revenus importants. Les autorités ont lancé un appel à la vigilance envers ce type d'arnaque.

Le département du Var est confronté à une vague d’arnaques impliquant un faux conseiller bancaire et un faux coursier. Cette combine en plusieurs étapes qui vient de Marseille tend à se répandre actuellement. Quatre victimes ont déjà déposé plainte, signalant une arnaque à la carte bleue sophistiquée pour duper facilement les proies. La ruse implique notamment de gagner la confiance des cibles pour vider leur compte bancaire.

Le modus operandi de l’arnaque à la carte bleue

Le piratage informatique occupe une partie importante de l’arnaque à la carte bleue. Les victimes sont d’abord contactées par téléphone par une personne se faisant passer pour un employé de La Poste. Ce dernier demande un paiement pour la récupération d’un colis. Peu après, un faux conseiller bancaire appelle la victime pour lui notifier une arnaque. Il demande ainsi à la victime de rendre sa carte bancaire pour qu’elle soit détruite. Un faux coursier se présente enfin au domicile de la victime pour récupérer la carte. Entre-temps, les arnaqueurs auront déjà vidé vos comptes.

Une octogénaire qui vit à Fréjus confie d’ailleurs à Var-Matin « un préjudice qu’elle estime à 11 000 euros. » Le quotidien estime qu’il s’agit « d’une arnaque en plusieurs étapes durant laquelle les escrocs ont fait preuve d’une impressionnante inventivité pour gagner sa confiance afin de vider son compte bancaire. »

Cibler les personnes vulnérables

Les escrocs semblent cibler les personnes vulnérables disposant de revenus importants. Les autorités ont lancé un appel à la vigilance envers ce type d’arnaque, soulignant que les escrocs contactent généralement leurs victimes le week-end ou le lundi. Ainsi, ils profitent de la fermeture des banques pour avoir plus de temps pour vider les comptes. À cet égard, Vincent Graas, Commissaire central adjoint de la circonscription de Fréjus-Saint Raphaël, explique : « Généralement, les auteurs contactent leurs victimes le week-end ou le lundi. En procédant ainsi, ils s’assurent de disposer d’un maximum de temps pour vider les comptes pendant que les banques sont fermées. Ces jours-là, il est impossible pour les victimes de contacter leur conseiller habituel afin de lever un doute. » En revanche, un appel à la vigilance a déjà été lancé depuis fin mai.

Précautions à prendre en cas de fraude et remboursement

En cas de débit suspect sur votre compte bancaire, il est essentiel d’agir rapidement. Ne validez jamais une opération dont vous n’êtes pas à l’origine. De la même manière, ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires en réponse à un mail, un SMS ou un appel téléphonique. Et, ce, même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque. En cas de fraude avérée, faites opposition sur votre carte et contactez votre banque pour demander un remboursement. Signalez également l’incident à votre conseiller bancaire.

Enfin, pour le remboursement, il est important de s’informer auprès du site du Ministère de l’Économie. Les modalités et les procédures sont relatées par les articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier. Il en est de même pour l’article 133-18 du même Code.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.