Assurance-vie ou épargne réglementée : quel placement choisir pour une meilleure rentabilité ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’assurance-vie et l’épargne réglementée sont deux placements financiers très appréciés en France. Mais lequel des deux choisir ? Avant de trancher, il faut mettre en lumière tous les points forts de chaque produit.

Assurance-vie ou épargne réglementée : quel produit privilégier en 2024 ?

Les livrets réglementés et l’assurance-vie se livrent un véritable bras de fer. Pour l’année 2023, le Livret A est le gagnant de la bataille grâce à son taux de rendement.

Rappelez-vous qu’il y a eu une revalorisation à 3 % depuis le 1er février 2023. Selon les experts, les taux moyens des contrats d’assurance-vie en fonds euros étaient de 2,5 % en 2023 contre 2,92 % pour le Livret A.

Pour 2024, ce match n’est pas encore fini. En ce moment, c’est le LEP (livret d’épargne populaire) qui est le produit d’épargne le plus rentable.

Depuis le 1er février 2024, son taux de rémunération a atteint les 5 %. C’est un taux élevé en comparaison au taux prévisionnel de l’inflation de 2,5 % selon la Banque de France.

Mais cette année, vous pouvez ouvrir en même temps un Livret A et un contrat d’assurance-vie. En effet, l’épargne réglementée et l’assurance-vie (fonds en euros) ont un point commun : la garantie en capital.

Vous pouvez ainsi gagner de pouvoir d’achat chaque année. Cependant, les contrats d’assurance-vie offrent plus d’argent. Mais il faut savoir qu’on peut perdre l’antériorité fiscale en cas de retrait total.

Autres points essentiels à prendre en compte avant de faire le choix

Sachez que les contrats d’assurance-vie n’exigent aucun plafond de versements à l’inverse des livrets réglementés. Par exemple, le Livret A a une limite fixée à 22 950 euros contre 12 000 euros pour le LDDS. D’ailleurs, il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs livrets d’épargne.

Les avantages des contrats d’assurance-vie sont plus nombreux en comparaison aux livrets défiscalisés. Que ce soient les offres des banques ou des compagnies d’assurances, choisissez les offres intéressantes qui permettent de gagner un taux boosté sur une certaine période.

Les contrats d’assurance-vie englobent une clause bénéficiaire. Cette dernière consiste à désigner une ou plusieurs personnes qui va hériter de votre argent en cas de décès.

De plus, si vous faites une transmission de votre portefeuille avant vos 70 ans, les sommes bénéficient d’une défiscalisation dans la limite de 152 500 euros.

En outre, avoir une assurance-vie permet un investissement dans des unités de compte (UC). C’est le cas des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) dont les rendements sont supérieurs à 5% (jusqu’à 8%).

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.