ARS : Que devez-vous faire pour bénéficier de cette allocation ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) rend heureux plus de 3 millions de foyer affiliés à la CAF ou la MSA par an. Vous aussi, voulez-vous en bénéficier ? Sautez le pas et suivez les étapes demandées.

L’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS représente un coup de pouce très important pour les parents. Précisément, ceux qui ont des enfants scolarisés. Pour cette année, on connaît la date de versement de cette aide. Pour en bénéficier, retrouvez toutes les informations à savoir.

Première condition pour l’obtention de l’ARS : au moins un enfant scolarisé

Chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) viennent en aide aux parents en difficulté à l’approche de la rentrée scolaire. Pour cela, ces entités attribuent une aide dépassant les 390 euros pour les parents concernés. Il s’agit en effet de l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS. Une aide vraisemblablement précieuse qui enlèvera un très gros poids des épaules de ses bénéficiaires.

Qu’en est-il des conditions pour l’obtenir ? Premièrement, il faut préciser que seuls les parents ayant un ou plusieurs enfants scolarisés peuvent prétendre à cette aide. Deuxièmement, n’oubliez pas également que leurs salaires ne doivent pas dépasser le plafond de ressources déterminé par leur entité responsable (la CAF ou la MSA). Par exemple, pour un seul enfant scolarisé, le plafond de ressources à ne pas dépasser est de 25 775 euros. Notons que ce plafond hausse si les bénéficiaires de l’aide ont plus d’un enfant scolarisé à leur charge.

Concernant le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire, il est défini par rapport à l’âge de chaque enfant scolarisé. En effet, si ce dernier a entre 6 ans à 10 ans, le montant de l’ARS équivaut à 398,09 euros. Pour un enfant de 11 ans à 14 ans, le montant s’élève à 420,05 euros. Enfin, pour un enfant dans la catégorie de 15 ans à 18 ans, le montant est à 434,61 euros.

Les étapes à suivre pour pouvoir bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire

Cette aide rend heureux plus de 3 millions de foyer affiliés à la CAF ou la MSA par an. Vous aussi, voulez-vous en bénéficier ? Sautez le pas et suivez les étapes demandées pour l’obtention de cette aide. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur Caf.fr ou Msa.fr. Puis, vous devez aussi télécharger et remplir le formulaire de demande sur le site.

Assurez également l’envoi des paperasses demandées par votre organisme, qui diffèrent selon le cas de chaque enfant scolarisé. En effet, il se peut que votre organisme vous demande le certificat de scolarité de votre enfant, ou autres dossiers importants. Ainsi, pour pouvoir bénéficier correctement de cette aide, faites dès à présent tous les nécessaires. N’oubliez pas que la date de versement de l’ARS se fera le 16 août 2023.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.