CAF : Comment bénéficier de 1070 euros pour votre déménagement ?

Mis en ligne le
par Marc

La CAF propose une aide spécifique pour les déménagements. Cela, compte tenu de l'augmentation du coût de la vie et de la diminution du pouvoir d'achat.

Envisagez-vous de déménager ? Dans ce cas, notez que vous pourriez être éligible à une prime exceptionnelle de 1070 euros. Notamment si vous êtes allocataire de la CAF. Effectivement, la CAF offre une variété d’aides sociales et peu de gens connaissent cette prime de déménagement.

La CAF offre des aides pour de nombreuses situations

La CAF propose diverses offres pour accompagner les étudiants, parents, salariés et travailleurs indépendants au quotidien. En période de vacances scolaires, la CAF et l’ANCV offrent des aides financières. De plus, l’organisme a mis en place un soutien aux familles en fonction de leurs revenus.

Ainsi, les chèques vacances de l’ANCV peuvent également être délivrés aux familles avec au moins un enfant. Toutefois, cela dépend de leur quotient familial. Pour rappel, ces chèques vacances ont été introduits en 1982 par le ministère du Temps libre. Chaque année, plusieurs millions de personnes sont éligibles à ces chèques vacances, dont le montant dépasse 460 €.

Une prime pour faciliter votre déménagement

La CAF propose une aide spécifique pour les déménagements. Cela, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie et de la diminution du pouvoir d’achat. Cette prime peu connue peut atteindre jusqu’à 1070 euros, voire 1100 euros. Cela dit, elle vous permet de couvrir certains frais liés à votre déménagement.

Prime déménagement : les critères d’éligibilité

Pour être éligible à cette prime, il faut remplir certaines conditions établies par la CAF. La première concerne la composition de votre foyer et vos revenus annuels. Selon l’Insee, environ 13 millions de foyers reçoivent des prestations de la CAF chaque mois. Sauf que tous ne sont pas informés de ces aides ponctuelles offertes par l’organisme.

Pour bénéficier de la prime de déménagement, vous devez avoir au moins trois enfants dans les six mois suivant votre déménagement. Le montant de la prime dépend également des dépenses engagées. Ce, dans la limite de 1070,23 euros pour trois enfants à charge, depuis le 1er avril 2023. Enfin, il faut être allocataire de l’APL ou de l’ALF.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.