Arnaques : attention à ces escrocs qui vous rendent visite !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Les démarcheurs abusifs ne sont pas les seuls à vous rendre visite. Effectivement, il y a aussi ceux qui souhaitent vous voler.

Les arnaques se multiplient de jour en jour. Les fraudeurs ne cessent de trouver de nouvelles techniques pour vous voler. Ils osent même vous faire face en toquant à votre porte. Alors, comment les identifier ?

Dépannage à domicile, première cause de plaintes

D’après les statistiques de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), le dépannage à domicile constitue les principaux dépôts de plainte. D’ailleurs, en 2014, le site officiel du service du ministère de l’Économie a recensé environ 9 000 plaintes.

La DGCCRF a précisé que « les infractions relevées au cours des dernières enquêtes sont nombreuses et d’une gravité particulière : des manquements à l’obligation d’information précontractuelle, des infractions aux règles encadrant le démarchage à domicile, des publicités trompeuses, voire des pratiques commerciales agressives ou des abus de faiblesse ».

Arnaques : les situations à signaler immédiatement

Veuillez signaler immédiatement les autorités si votre interlocuteur vous donne l’impression de ne pas vous laisser passer si vous n’avez pas signé de contrat. Ou encore s’il vous sollicite de manière répétée par téléphone, courriel, etc. Méfiez-vous également s’il vous indique que son emploi ou ses moyens d’existence sont menacés si vous n’achetez pas le produit ou le service. Enfin, si votre interlocuteur vous donne l’impression que vous avez gagné un prix ou un avantage alors que ce dernier n’existe pas, ou que le gain est conditionné à un paiement, fuyez.

Les démarcheurs abusifs ne sont pas les seuls à vous rendre visite. Effectivement, il y a aussi ceux qui souhaitent vous voler. Ces derniers usurpent l’identité de certains professionnels. Ces derniers se font parfois passer pour des agents du gaz ou des professionnels de la rénovation de la charpente. Certains faux agents EDF peuvent aussi toquer à votre porte pour soi-disant remplir un nouveau dossier. Leur but est de soutirer des informations personnelles, notamment votre RIB.

Si certains se font passer pour des agents recenseurs, d’autres vont prétexter vouloir simplement boire de l’eau. Une fois que vous leur avez ouvert votre porte, ils n’hésiteront à mettre la main sur vos billets de banques ou vos objets personnels.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.