Arnaque par SMS : méfiez-vous de ces 5 messages en 2023 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Même si vous faites attention dans votre quotidien, ne tombez-vous pas accidentellement dans le piège ? Portez une attention particulière à ces 5 ruses qui seront toujours présentes en 2023.

L’arnaque par SMS et par mail se propagent dans tous les domaines. En effet, cela prouve que les arnaqueurs ne prennent jamais de vacances. Alors, méfiez-vous l’année prochaine !

Arnaque par SMS : ces réflexes à adopter pour éviter d’être escroqué

Planet vous alerte régulièrement personnellement ou via votre téléphone portable sur diverses arnaques en France. Vous le savez, si quelqu’un frappe à votre porte et vous dit qu’il doit entrer chez vous, il ne faut laisser entrer personne. Cependant, tout le monde a tendance à oublier ce réflexe concernant les SMS et les mails. Ainsi, certains détails doivent vous alerter immédiatement en cas de doute sur l’origine du message.

D’abord, vérifiez le numéro de l’émetteur : s’il s’agit d’un 06 ou d’un 07, le message ne vient sûrement pas d’un organisme officiel. Ensuite, les liens compris dans le message sont à vérifier, notamment si on vous demande fortement à cliquer dessus. Ne le faites jamais et, en cas de doute, rendez-vous directement sur le site de l’organisme de référence.

Enfin, pensez à protéger les autres en signalant les messages reçus sur les sites dédiés. Il faut transférer le SMS au 33700 par exemple.

Méfiez-vous de ces arnaques !

Des SMS frauduleux sur la consommation d’énergie circulent en ce moment dans le pays. Les arnaqueurs prétendent être représentant d’une région et annoncent que vous pouvez « économiser plus de 70% sur la consommation énergétique ». Ainsi, vous serez redirigé vers un lien qui volera en réalité vos informations personnelles.

Un classique pour 2022 qui durera à coup sûr pour 2023. L’arnaque à la vignette Crit’Air est basée sur des SMS demandant aux conducteurs d’acheter le papier pour pouvoir rouler sur les zones à faibles émissions. Il vous redirige vers des sites rappelant celui du gouvernement, qui sont en fait des arnaques. Le prix de vignette en France est de 3,67 € frais de port compris, alors ne vous laissez pas tromper.

Autres ruses à identifier !

Depuis début décembre, nombreux sont les Français qui ont reçu un SMS d’un proche qui aurait cassé son téléphone portable. Ensuite, un second SMS arrive en leur invitant à envoyer de l’argent en urgence. Dans ce cas, vérifiez si le proche concerné se trouve réellement dans cette situation. Vous découvrirez ainsi qu’il s’agit d’une arnaque ou non.

« Votre nouvelle carte vitale est disponible. Veuillez remplir le formulaire afin de continuer à être couvert ». Cela vous amène à une page qui ressemble exactement à une page de l’Assurance maladie, mais bien sûr, c’est faux. Ne cliquez pas. En effet, Ameli ne réclame jamais d’informations personnelles via son site Web ou ses messages.

Les cartes d’identité sont un aliment de base des escrocs, tout comme les cartes vitales. On vous demandera de changer votre CIN pour le nouveau modèle biométrique. On vous informera également que vous devrez payer prochainement. « Dernier délai pour obtenir votre carte d’identité conforme à la nouvelle réglementation. Passé ce délai, les coûts de fabrication seront entièrement à votre charge« .

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.