Arnaque téléphonique : Escroquerie de 200 000 euros à une dame de 96 ans

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par Valérie

En juillet 2021, Eugénie, une nonagénaire, reçoit un appel d'un escroc se faisant passer pour Orange. Ensuite, on la menace de couper sa ligne téléphonique. Voici l'histoire !

Une femme âgée de 96 ans à Clamart, Hauts-de-Seine, est tombée victime d’une arnaque téléphonique. L’escroquerie l’a dépouillée de près de 200 000 euros. Les escrocs se sont fait passer pour Orange et ont manipulé la vieille dame. D’ailleurs, ils lui ont laissé peu d’espoir de récupérer son argent. Malheureusement, sa plainte a été classée sans suite, laissant la victime sans justice.

Arnaque téléphonique : Un faux numéro Orange utilisé

En juillet 2021, Eugénie, une nonagénaire, reçoit un appel d’un escroc se faisant passer pour Orange. Ensuite, on la menace de couper sa ligne téléphonique en raison de prétendus impayés de 500 euros. Inquiète, la promesse d’une avocate a rassuré Eugénie. En effet, elle allait l’aider à résoudre ce litige. Ainsi, ce premier contact a semé les graines de la tromperie.

Arnaque téléphonique : La fausse avocate manipulatrice

Par la suite, une prétendue avocate du nom de « Carole » entre en scène. Elle convainc Eugénie de lui remettre d’importantes sommes d’argent pour régler son supposé dossier. Manipulée par les paroles rassurantes de « Carole », la vieille dame retire 38 500 euros et les remet à l’escroc. Sous son influence, Eugénie ouvre même un second compte à la Société Générale. Ce, afin d’effectuer plusieurs virements vers un compte en Belgique.

Parallèlement, elle remet quotidiennement 500 euros à un complice de « Carole », un homme plus jeune. Eugénie l’a rencontré au pied de son immeuble. Par conséquent, la confiance aveugle envers la fausse avocate et son complice entraîne la perte de sommes considérables. De plus, cela met en évidence l’étendue de la manipulation.

Une plainte sans suite et une découverte tardive

Face à la pression continue de « Carole », Eugénie vend finalement son appartement pour réunir les 45 000 euros supplémentaires exigés. Heureusement, un proche, Jean-François, identifie l’escroquerie et encourage Eugénie à porter plainte. Elle a déposé la plainte, mais les escrocs restent introuvables. Malgré les efforts, seule une partie de l’argent est sauvée, et Eugénie est placée sous curatelle simple pour sa protection.

Cependant, en septembre 2022, le parquet de Nanterre a classé la plainte sans suite, faute de preuves suffisantes. Ce dénouement amer soulève des questions sur la protection des personnes âgées contre les escroqueries téléphoniques. De plus, cela met en évidence la nécessité de sensibiliser le public à ces dangers.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.