Arnaque téléphonique : attention, ce boitier électrique ne vous fera pas épargner 20% sur votre facture !

Mis en ligne le
par Valérie

Une toute nouvelle arnaque profite de la situation à laquelle les Français se trouvent actuellement. Précisément, l'augmentation du prix de l'électricité.

Une arnaque téléphonique en plein essor promet un objectif de 20% d’économies sur votre facture d’électricité. Cette offre est notamment attractive compte tenu de la forte hausse des prix. Les arnaqueurs qui évoquent ce miraculeux boîtier électrique sont en réalité destinés à collecter les données bancaires de la victime.

Arnaque téléphonique : des moyens pour réduire la facture d’électricité

Il s’agit d’une toute nouvelle arnaque qui profite de la situation d’aujourd’hui. Précisément, face à l’augmentation du prix de l’électricité. Ainsi, certaines entreprises fictives n’hésitent pas à proposer des moyens de limiter les factures d’électricité. Elles offrent la possibilité aux Français de baisser leurs factures. Cela, par exemple, en proposant des boîtiers électriques qui permettent de réduire de 20% les factures d’électricité, rapporte le journal France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.

Les techniques des escrocs

Sachez que le miracle n’existe pas. En effet, pour réduire votre facture d’électricité, il ne suffit pas de brancher ce boitier sur votre compteur électrique. La seule vraie solution disponible est de réduire la consommation d’énergie. L’arnaque vient du fait que les Français veulent voir leurs factures baisser après une hausse de 15% du prix de l’énergie.

Certains fraudeurs peuvent se faire appeler Eco Assistelec, une société qui n’existe même pas. Mais comment ces arnaqueurs procèdent-ils ? Lors de l’appel, les escrocs, qui ont beaucoup d’informations sur leurs cibles, vendent le système en déclarant qu’ils ont un mandat de l’État. Ils vous parlent ensuite des offres gratuites. Toutefois, une victime a expliqué avoir été facturée 12 € pour les frais d’expédition et d’installation.

Ce qu’il faut faire face à cette arnaque

Pour autoriser le paiement, l’escroc demande à l’interlocuteur un Iban en fin d’appel pour s’assurer que ce dernier n’est pas confidentiel. Afin d’esquiver les risques de détournement d’argent, la police militaire vous recommande d’être vigilent. Ils vous incitent de ne jamais partager vos coordonnées bancaires avec des tiers non fiables. Cependant, les victimes doivent porter plainte, signaler la fraude via la plateforme Thesee du ministère de l’Intérieur et avertir leur banque.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.