Face à l’envolée du prix de l’énergie, les boulangers sont au bord de la faillite

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les artisans sont nombreux à devoir fermer leurs commerces, ils sont étranglés par les hausses du prix du gaz et de l'électricité !

Face à l’envolée du prix de l’énergie, les boulangers étranglés par la hausse de leurs coûts de production, sont au bord de la faillite !

La petite affaire familiale du coin de la rue n’est pas la seule concernée par la menace de faillite. Ce risque rapporte le site euronews.com, concerne tout aussi bien les entreprises d’envergure aux nombreux équipements et employés dans toute l’Europe. Face à l’envolée du prix de l’énergie, les boulangers sont au bord de la faillite.

Les boulangers asphyxiés par l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, ils sont tous au bord de la faillite

En France tout comme en Italie, en Roumanie ou encore aux Pays-Bas, les artisans sont nombreux à devoir mettre la clé sous la porte tant ils sont asphyxiés par les hausses du prix du gaz et de l’électricité.

«Je vais me lever plus tôt pour faire fonctionner le four la nuit pendant les heures creuses, augmenter la baguette tradition et le croissant de 10 centimes, mais ça ne suffira pas», confie Emmanuel Gripon, président des Boulangers de Nouvelle-Aquitaine.

Celui qui exerce depuis ses 14 ans tente tant bien que mal de regarder «le verre à moitié plein». Maintenant que 80% de la filière s’approvisionne au tarif jaune, l’inquiétude est à son comble. Le tarif étant soumis aux fluctuations du marché.

«On vient d’avoir la baguette classée au patrimoine immatériel de l’Unesco, si la France n’a plus de pain… On est mal barré», regrette Emmanuel Gripon dans les colonnes du Figaro.

Comme rappelé par celui-ci, le beurre, la farine ou encore la levure (matières premières utilisées dans la préparation du pain) sont soumis, eux aussi, à l’inflation.

Comme rapporté par nos confrères de BFMTV, un boulanger a vu « sa facture d’électricité tripler tandis que le prix de ses matières premières a aussi augmenté ».

« Nous ne laisserons tomber aucun boulanger » !

« Nous ne laisserons tomber aucun boulanger, ni aucune TPE ou PME de France confrontée à l’augmentation du prix de l’électricité », a fait savoir Bruno Le Maire.

« J’ai moi-même reçu longuement, avec Olivia Grégoire, les représentants des boulangers ; Olivia Grégoire les recevra à nouveau pour trouver des solutions particulières pour les boulangers confrontés à l’explosion du coût de l’électricité, car leurs fours doivent tourner pour faire cuire le pain« , complète le Ministre de l’Economie.

« Notre première réponse, poursuivait le locataire de Bercy, a été de créer un guichet. J’invite les nombreuses PME et TPE qui ne l’auraient pas encore fait à déposer leurs factures de 2022 pour bénéficier des aides auxquelles elles ont droit, jusqu’à 4 millions d’euros ».

« Deuxièmement, continue-t-il sur la décision de la Première ministre, nous mettrons en place, pour l’année 2023, un amortisseur pour toutes les PME de moins de 250 salariés, qui réduira en moyenne leurs factures de 20 %« , indiquait-il à la deuxième séance de la Session ordinaire de 2022-2023 du mardi 6 décembre.

Les boulangers ont fait comprendre que les solutions d’urgence ne suffiront pas à les faire sortir de là. Ils proposent plutôt de revoir le calcul du prix de l’électricité au niveau européen. Cela aura une conséquence sur le long terme sinon ils disent « craindre le pire ».

Si aucune solution pérenne ne sera proposée, « les boulangers n’ont que deux solutions : faire tendre le prix de la baguette vers 2 euros ou mettre la clef sous la porte ». Un bouclier tarifaire pour les boulangeries avec un tarif réglementé est revendiqué.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.