Arnaque par SMS : un numéro à 13 chiffres peut vous escroquer !

Mis en ligne le
par Marc

Les escrocs n'hésitent pas à user de vos peurs pour vous inciter à cliquer sur les liens qui vous sont envoyés. Ce type de classique est d’ailleurs de retour cette semaine.

L’arnaque par SMS fait rage partout en France en ce moment. Cela dit, soyez vigilant face aux messages que vous recevez. Notamment, concernant le numéro qui essaie de vous contacter.

Une escroquerie très en vogue

Chaque semaine, de nombreux Français reçoivent des messages leur demandant de mettre à jour leur carte vitale. On les incite aussi à cliquer sur un lien leur permettant d’obtenir une promotion dans les supermarchés. Parfois, on leur demande même de saisir leurs coordonnées bancaires pour être sûrs de recevoir leurs colis. Tout cela fait partie des arnaques et la plupart des gens se font facilement berner par ces arnaqueurs.

L’arnaque à la carte vitale est de retour !

Planet n’arrête pas de nous signaler les nouvelles tactiques utilisées par les escrocs. D’ailleurs, ces derniers n’hésitent pas à user de vos peurs et de vos sentiments pour vous inciter à cliquer sur les liens qui vous sont envoyés. Ce type de classique est d’ailleurs de retour cette semaine. On parle de l’arnaque à la carte vitale. Le principe est très simple. En effet, vous recevrez un SMS de l’Assurance maladie avec le texte suivant : « AMELI : votre carte vitale arrive à expiration, veuillez la mettre à jour via ce lien sante-infos.net/index.php ».

Si l’orthographe et la syntaxe sont correctes, vérifiez du côté de l’URL. Les fraudeurs ne vont mentionner nulle part l’Assurance maladie. Ce qui est le plus intriguant, c’est qu’une carte vitale n’expire jamais. Certes, lorsqu’elle est trop ancienne, on peut la remplacer, sauf qu’il n’y a jamais de date de péremption. Nul besoin de la remplacer donc.

Arnaque par SMS : un numéro à 13 chiffres

Un autre point doit vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit du numéro qui a envoyé le SMS. D’ailleurs, le 6 février dernier, une de nos journalistes a reçu un message provenant d’un numéro à 13 chiffres ! Il commence par +33 et 13 autres chiffres le suivent. Ce qui veut dire qu’il y a 3 chiffres de plus que les numéros de téléphone normalement attribués en France. Méfiez-vous ainsi en ouvrant ce message et surtout n’y répondez pas. Le plus important, c’est de ne jamais cliquer sur le lien envoyé.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.