Attention, l’arnaque par SMS et par mail débarque à nouveau ! Les escrocs ne prennent jamais de vacances pour vous voler par tous les moyens. Alors, il est important que vous sachiez tout.
Près de 15 milliards de mails de phishing par jour
Malheureusement, les escroqueries de phishing par SMS ou par mail sont toujours en vogue. Effectivement, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour innover régulièrement dans les types de messages trompeurs qu’ils utilisent pour piéger les utilisateurs. Traduit en français « hameçonnage », le phishing est une fraude visant à cueillir des données personnelles et confidentielles des victimes. En général, ce sont les coordonnées bancaires qui sont les plus ciblées.
Probablement, vous connaissez déjà le dossier « spam » (ou pourriel) de votre messagerie. Le filtre anti-spam de la boite mail devrait détecter ce genre de courriels frauduleux. Or, ils s’avèrent parfois inefficaces et le volume important de messages qu’ils traitent contribue à leur dysfonctionnement. En effet, environ 15 milliards de mails de phishing circuleraient chaque jour sur Internet, selon Cyber Talk.
Arnaque par SMS et par mail : de quels types de message devrait-on se méfier ?
En voyant cette statistique, qui ne serait pas inquiet en ce moment. Cependant, il y a certains détails qui devraient vous donner des indices. En particulier les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe et des phrases insignifiantes. Sans oublier les éléments visuels tels que les logos.
Parmi les SMS et mails frauduleux en vogue en ce moment, il y en a un qui stipule la majoration prochaine d’une amende pour excès de vitesse. Ensuite, le ministère de l’Intérieur signale aussi la mise en circulation d’un mail concernant une convocation judiciaire. Cela, en raison de faits de diffusion de contenu pédopornographique et d’atteinte sexuelle sur mineurs.
D’autre part, les escrocs envoient un SMS avec « infoEDF » en libellé. Ils font cela sous prétexte que vous avez oublié de régler votre facture. Ainsi, les malfaiteurs vous incitent à cliquer sur un lien factice. En outre, le Département est victime d’usurpation. Les arnaqueurs utilisent son nom pour piéger leurs cibles. Enfin, France 3 lance une alerte au sujet d’un SMS frauduleux qui utilise le nom de la Société d’Économie Mixte Immobilière de la Saintonge (SEMIS). Les escrocs vous signalent un soi-disant oubli de loyer pour qu’ils obtiennent vos données bancaires.