Arnaque émotionnelle : Des voleurs utilisent de charmants chats pour cibler les personnes âgées

Mis en ligne le
par Camille Dubois

En Dordogne, des individus malintentionnés ont recours à une méthode particulièrement insidieuse pour accéder aux domiciles de personnes âgées : l'utilisation de chats.

Une nouvelle arnaque sévit actuellement en Dordogne, notamment à Périgueux, ciblant principalement les personnes âgées. Au cours de la dernière semaine, plusieurs d’entre elles ont été victimes de vols par ruse. Le piège ? La prétendue disparition d’un chat. Comment éviter de tomber dans le panneau ?

Arnaque en utilisant des chats mignons

Quel individu oserait utiliser de charmants petits chats à des fins de vol ? Jusqu’à présent, les responsables de ces actes demeurent en liberté. Ces individus ont délibérément choisi de manipuler la vulnérabilité des personnes âgées en jouant sur leurs émotions. Les autorités de gendarmerie ont lancé une alerte concernant ce phénomène inquiétant.

Série de vols chez les personnes âgées

Le tout premier cas de vol par ruse a été enregistré le 30 août dernier, selon Sud Ouest. Deux jeunes femmes se sont présentées à la porte d’une dame âgée, prétendant avoir égaré leur chat dans le quartier. La personne retraitée a écouté leur histoire, tandis qu’un homme en a profité pour s’introduire dans la maison et voler un portefeuille.

Le dimanche suivant, un schéma similaire s’est reproduit avec les mêmes malfaiteurs à l’Église-Neuve-de-Vergt. Cependant, cette fois-ci, les deux femmes n’ont pas hésité à arracher le collier de leur victime en plus de dérober des documents et des cartes de crédit. Selon les informations de France Bleu, un troisième incident de ce genre a été signalé depuis.

La gendarmerie appelle à la vigilance et à la prudence face à l’arnaque avec les chats mignons

La gendarmerie a émis un appel à la vigilance, recommandant aux résidents de prendre des précautions. Une publication sur Facebook indique : « Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin ou d’un membre de votre famille. Ne quittez pas l’individu, ne le laissez pas sans surveillance, accompagnez-le dans tous ses déplacements ».

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !