Les aides sociales pour financer votre maison de retraite

Mis en ligne le
par Marc

Lorsque vous, ou un proche, envisagez une maison de retraite ou un EHPAD, il est essentiel de connaître toutes les aides sociales que vous pourrez prétendre. Les détails.

La France offre diverses aides sociales aux personnes en maison de retraite ou en EHPAD. Ce, pour alléger les coûts liés à leur hébergement. Ces aides financières visent essentiellement à soutenir les familles et à garantir un environnement de vie adéquat pour nos aînés.

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

Lorsque vous, ou un proche, envisagez une maison de retraite ou un EHPAD, il est essentiel de connaître toutes les aides sociales que vous pourrez prétendre. Par exemple, l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Qu’en est-il de cette aide ? Elle est spécialement conçue pour les personnes âgées en situation de dépendance et à faibles revenus. Par ailleurs, elle vise à couvrir une partie des frais d’hébergement en maison de retraite.

Néanmoins, certaines conditions doivent être satisfaites pour pouvoir y prétendre. Lesquelles ? D’abord l’âge qui doit dépasser les 65 ans. Ensuite, la résidence stable et régulière en France. Et enfin, les revenus qui doivent être inférieurs aux frais d’hébergement et le niveau de dépendance. L’ASH est également possible dans le cas d’un accueillant familial. Il faut rappeler que cette aide est fournie par le département.

L’Allocation Logement Social (ALS)

Une autre aide disponible est l’Allocation Logement Social (ALS). Elle est destinée à soutenir financièrement les personnes âgées à revenus modestes. Ce, en contribuant au paiement d’une partie de leur loyer en maison de retraite. Par ailleurs, le montant de cette allocation est calculé en fonction des revenus et de la situation familiale de l’intéressé.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une aide précieuse pour réduire les coûts en EHPAD. Elle permet aux résidents de couvrir les frais liés à leur degré de dépendance. Mais comment évaluer concrètement cette dépendance ? Les informations du site Pleine Vie fournit des réponses. Grâce au GIR (Groupe Iso-Ressources) allant de 1 (plus élevé) à 6 (plus faible). Le calcul quant à lui repose sur la grille AGGIR. Ainsi, les résidents relevant des GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA, sous réserve de remplir certaines conditions : « Être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière et être en perte d’autonomie. »

Outre les aides sociales, les résidents imposables peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce, grâce à l’APA et à l’Aide Sociale à l’Hébergement. Ces prestations contribuent notamment à alléger la charge fiscale des personnes en maison de retraite.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.