Arnaque au faux conseiller : comment demander un remboursement de la somme volée à sa banque ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

29 février dernier, la chaîne France 2 a diffusé un nouveau numéro d’Envoyé Spécial qui s’est porté sur les faux conseillers bancaires.

Même si ce fléau frappe presque l’ensemble du territoire français, sachez qu’il est encore possible de se faire rembourser par sa banque. Cette solution oblige votre banque à rembourser le montant volé suite à une escroquerie.

Cette nouvelle enquête d’Envoyé Spécial débute par « En 2022, 18 millions de Français se sont fait avoir pour un préjudice total d’au moins 340 millions d’euros ». Ce sont les dommages produits par les fraudes réalisées par les faux conseillers bancaires.

Ces escrocs volent de l’argent à distance en vous persuadant de faire des virements depuis votre compte. Leur secret ? Ils se font passer pour des conseillers de votre banque !

Les arnaqueurs sont de vrais pickpockets virtuels car ils sont capables de modifier le numéro de téléphone qui s’affiche sur votre téléphone tout en réalisant un discours parfaitement maîtrisé. Ils contactent ainsi leurs victimes pour dire qu’il y a une fraude en cours sur leur compte bancaire.

Puis, ils les convainquent de transférer de l’argent sur un autre compte sécurisé de leur propre banque. Mais là, tout est faux.

Ces escrocs savent comment vous mettre en confiance afin de vous faire croire qu’ils sont de vrais conseillers de votre banque.

Ce moyen permet vous faire rembourser selon cet avocat

Les victimes de cette arnaque aux faux conseillers sont très nombreuses. Malheureusement, elles ne peuvent rien faire car les forces de l’ordre n’arrivent pas à arrêter ces arnaqueurs et les banques ne veulent pas toujours procéder au remboursement des sommes volées.

Souvent, ces établissements évoquent de la négligence grave. Autrement dit, ils reprochent à leurs clients d’avoir été négligents et ils sont donc responsables des conséquences de l’escroquerie.

Mais Arnaud Delomel, avocat au barreau de Rennes, qui est spécialiste dans la défense des victimes des faux conseillers bancaires a trouvé une solution pour obliger la banque à rembourser ses clients.

Il confirme que « La banque qui invoque la négligence grave de son client, doit le prouver. C’est la loi ». Il poursuit que : « Si la banque n’est pas en capacité d’apporter la preuve que vous avez été gravement négligent, elle doit vous rembourser. Fin de l’histoire ».

Si vous faites ainsi appel à un avocat, il est possible d’engager une action en justice pour obliger l’établissement bancaire de procurer des preuves concrètes de négligence. S’il n’arrive pas à le faire, le remboursement est obligatoire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.