Faux conseillers : comment les arnaqueurs font pour appeler avec le numéro de votre banque sur votre téléphone ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

De nombreux logiciels sont actuellement disponibles pour modifier les données associées à un appel. Face à cela, les opérateurs téléphoniques restent impuissants !

Vous venez de recevoir un appel qui affiche le numéro téléphone de votre banque ? Mais au bout de fil, vous entendez un faux conseiller qui vous incite à réaliser une opération bancaire ? Là, c’est sûr que votre interlocuteur est un escroc. C’est une pratique devenue très courante et beaucoup de gens tombent dans le filet de ces faux conseillers bancaires.

En effet, les arnaqueurs appellent en affichant le numéro de téléphone authentique de l’agence bancaire et les victimes peuvent ne pas les reconnaître et se mettent tout de suite en confiance. Sauf que ces escrocs modifient le numéro de téléphone qui est affiché chez le destinataire.

Les arnaqueurs appellent depuis l’étranger

Les logiciels comme IPBX servent à modifier les appels quand ils passent par Internet et il est possible d’appeler n’importe quel téléphone mobile.

Ces outils qui rectifient le numéro de téléphone affiché chez le destinataire sont entièrement autorisés. C’est le cas par exemple d’un professionnel qui appelle un client mais qui souhaite uniquement faire apparaître le numéro de l’accueil de son entreprise et non son numéro de téléphone direct.

Quand ces appels se font en France et accèdent au réseau des opérateurs téléphoniques locaux, ces derniers peuvent faire l’objet d’une vérification du lien entre le numéro affiché et le véritable numéro à l’origine de l’appel. Cependant, les escrocs procèdent à leur opération depuis des plateformes à l’étranger.

Des escrocs parfois difficiles à démasquer

Les cibles de ces arnaqueurs ne peuvent pas toujours se prémunir contre ces détournements. Durant l’appel, il faut fixer une règle qui est de ne jamais communiquer des informations sensibles par téléphone. S’il y a une demande par SMS d’un code de sécurité par exemple, c’est sûr que c’est une arnaque.

Cependant, vous devez également être prudent en amont en mettant à l’abri vos données personnelles. En effet, le faux conseiller au bout du fil est capable de donner vos nom, prénom, adresse et date de naissance de sa victime, mais aussi des informations plus personnelles comme un mot de passe.

Ils vous appellent ainsi pour vous dire qu’il peut y avoir une tentative d’escroquerie visant votre compte bancaire et il faut à tout prix l’empêcher. C’est à ce moment-là que vous pouvez tomber le panneau de ces faux conseillers.

Soyez vigilant et en cas d’appel d’un faux conseiller bancaire, appelez le 33700 pour signaler la situation.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.