Arnaque : attention aux faux avis de passage de La Poste !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

De faux avis de passage qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau à ceux de La Poste font actuellement rage. L’objectif des escrocs reste le même : collecter vos informations personnelles.

Une nouvelle arnaque vient de débarquer récemment. De faux agents de La Poste circulent dans tout le pays. Leur but ? Cueillir vos coordonnées bancaires.

Attention aux liens et QR codes envoyés dans vos boîtes aux lettres !

De faux avis de passage qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau à ceux de La Poste font actuellement rage. L’objectif des escrocs reste le même : collecter les informations personnelles de leurs victimes. Notamment, les coordonnées bancaires.

Selon le faux avis de passage, un courrier n’aurait pas pu être livré. Par conséquent, la cible devrait programmer une nouvelle date de livraison. Pour cela, elle doit accéder au lien indiqué sur le document ou scanner le QR code fourni.

Le lien et le QR code sont censés diriger vers le site officiel de La Poste. Sauf que la victime sera dirigée vers un site frauduleux. Le site l’incitera à payer 0,97 euro en guise de frais de gestion pour la nouvelle livraison.

Arnaque : Comment reconnaître un faux avis de passage ?

Pour éviter de vous faire avoir, vérifiez d’abord le numéro de suivi imprimé sur l’avis de passage. Le facteur reporte normalement le numéro au stylo ou avec une étiquette. N’oubliez pas de jeter un œil sur l’URL. Celle du document frauduleux paraîtra plus longue. Par ailleurs, la qualité du papier sera différente de celle utilisée par La Poste.

Les cybergendarmes ont partagé des conseils en cas de réception des avis de passage de La Poste. En effet, le mieux, c’est de se rendre directement sur le site officiel de l’opérateur.

Mise en place des mesures de sécurité

En octobre 2022, le ministre délégué de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, avait annoncé la mise en place d’un filtre anti-arnaque. Ce dernier devrait pouvoir protéger les internautes des tentatives d’arnaque. D’après le ministre, une version devrait être mise en œuvre cet été avant de le généraliser à l’été 2024. L’outil va passer au crible les adresses internet correspondant à des sites malveillants pour protéger les internautes.

« Nous sommes tous concernés et touchés. La menace cyber est même passée du statut de l’exception à un phénomène du quotidien », a déclaré M. Barrot. Celui-ci a rappelé que 500 victimes par jour demandent l’assistance sur la plateforme dédiée, dans le pays.

Un autre dispositif sera proposé pour renforcer la sécurité sur Internet. Un « Cyber-Score » aidera les internautes à connaître le niveau de sécurité de leurs données, d’après Jean-Noël Barrot. Il sera comme le « nutri-score » des produits alimentaires. Sauf qu’il s’agira de sites et réseaux sociaux.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.