Allocations de la CAF en 2023 : quand les percevrez-vous ?

Mis en ligne le
par Marc

La revalorisation des prestations sociales et familiales concerne plusieurs allocations et aides. Voici les détails !

Les aides et allocations de la CAF et de la MSA ont été revalorisées le 1er avril 2023. Cependant, on n’appliquera pas les nouveaux montants immédiatement. Les bénéficiaires devront attendre jusqu’au mois de mai pour en bénéficier pleinement. Voici les détails.

Les nouveaux montants des allocations de la CAF en vigueur à partir de mai

Le 1er avril, la plupart des aides et allocations de la CAF et de la MSA ont connu une revalorisation de 5,6 % sur l’année. Toutefois, les bénéficiaires devront attendre jusqu’au 5 mai 2023 pour en bénéficier complètement. En effet, c’est à cette date que les organismes de la CAF et de la MSA effectueront les virements avec les nouveaux montants.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’AAH ou de la prime d’activité, vous devrez effectuer une déclaration trimestrielle de ressources pour connaître le montant exact de votre prestation.

Les virements peuvent prendre jusqu’à trois jours ouvrables pour apparaître sur votre compte bancaire en fonction de votre banque. De plus, il n’y a pas de virement durant les week-ends et les jours fériés.

Pas de revalorisation pour les APL

Contrairement à la plupart des prestations sociales et familiales, les aides au logement (APL, ALF ou ALS) n’ont pas connu une revalorisation le 1er avril. En vérité, les allocataires devront attendre le 1er octobre 2023 pour connaître le niveau d’une éventuelle augmentation. Pour rappel, en 2022, les APL avaient été revalorisées de 3,5 % dès le mois de juillet. Ce, pour répondre à l’urgence de l’inflation.

Les allocations concernées par la revalorisation

La revalorisation des prestations sociales et familiales concerne plusieurs allocations et aides. Notamment le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Cela concerne également la prime d’activité, les allocations familiales, les primes à la naissance et à l’adoption, l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Enfin, cette revalorisation concerne aussi la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) et l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.